"Absinthes & démons" d'Ambre Dubois, Editions du Riez

Présentation de l'éditeur :

"Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d'enquêter sur des affaires surnaturelles ?
Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l'humanité et y apportant sa propre justice...d'une manière bien singulière...

L'avis du loup noir punk :
 
Ambre Dubois reprend tous les clichés du roman fantastique du 19ème siècle (manoir, meurtres, créatures étranges, détective enigmatique, compagne oiseau féminin très possessif) en y ajoutant à petite touche un humour second degré !
Le détective est un jeune dandy à la beauté très particulière (pour l'époque! parceque la lectrice très conpatissante que je suis l'apprécie beaucoup !) qui au fur et à mesure de ses enquètes va rencontrer toutes formes de créatures (un peu comme dans L'Oeil clos de Nico Bally ) de manipulatrices ou manipulées qui vont remettre en question les notions de justice et de morale.
Un livre extrêmement subtil et drôle qui désamorce les clichés les plus tenaces !

(Ambre Dubois, Editions du Riez, 9 décembre 2011, sur le site Internet)


Commentaires