"2087" de David Bry, éditions Black Books

 Genres : Anticipation / Steampunk

Présentation de l'éditeur:

"Protégée par un dôme de la pollution du monde extérieur, Paris en 2087 est grise, entre chrome, verre et métal, ses multiples buildings et passerelles se dressent au-dessus des brumes radioactives verdâtres sous lesquelles ne vivent plus que les exclus, les mutants et les gangs.

Derrière la grande muraille périphérique, les irradiés des banlieues n’ont pas la chance de vivre dans la cité : chaque jour, leur nombre augmente et leur colère gronde, malgré les efforts de l’armée de la ville pour les contenir.
Gabriel est détective. Un jour, il reçoit un appel d’une femme, qui souhaiterait le voir enquêter sur le meurtre de sa sœur.

Quand il se rend chez elle le lendemain, il ne retrouve que son corps et la tête tranchée d’un psilien, ces humains que les mutations ont rendus télépathes.
Sur cette tête est accroché un papier, qui porte le nom du détective.

Ainsi commence cette histoire aux méandres vertigineux, qui mènera Gabriel dans les rues sales et sombres de Paris, sur les passerelles tentaculaires qui surplombent le brouillard et relient les grandes tours de béton et d’acier.

Comme lui la vérité vendra chèrement sa peau, et ses enjeux dépasseront peut-être les frontières de l’imagination du détective, précipité avec le lecteur dans une descente aux enfers que rien ne pourra arrêter.

La banlieue gronde, les gangs s’agitent. Cette fois, peut-être que l’armée ne pourra pas les retenir."

L'avis du loup noir punk:

J'avoue que la première chose qui m'a séduite est les différentes propositions architecturales.

Car comme je l'ai expliqué dans d'autres chroniques je suis toujours sensible aux versions uchroniques des lieux que je connais bien.

La seconde est l’aspect de changements physiques par la technologie. ça m'a rappelé mes parties du jeu de rôle cyberpunk "Shadowrun" !

La caractérisation des différents personnages est aussi très bien amenée, pas de personnage tout noir ou tout blanc mais beaucoup de nuances de gris dans l'évolution de chacun,en écho avec les descriptions de chaque parties de la villes et les mutations physiques.

Après il a des trouvailles bien amusante comme les narines artificielles qui permettent de filtrer les saloperies dans l'air irrespirable, les bars à oxygène dans les coins pauvres et l'idée des distributeurs de pilules pour parer les carences.

A noter un glossaire qui permet de bien se retrouver dans ce monde, à peut-être lire avant de commencer le livre afin de bien cerner les enjeux.

En conclusion "2087" est un bon roman dystopique qui s'attèle à décrire les dérives politiques, scientifiques et sociales d'un monde qui n'a pas l'air si éloigné de nous!

(David Bry, éditions Black Books,mai 2012, sur le site Internet)

Commentaires