"Enfernité" de Ashton Brodi, éditions Milan

Genre : Young adult / Fantastique

Présentation de l'éditeur:

"Il existe un lieu que les livres d’Histoire appellent le royaume des morts. Mais Nikki sait qu'il n'en est rien.


Son véritable nom est l'Enfernité et il est peuplé d'immortels, les enfernautes, qui subsistent en volant les émotions de transfuges, des êtres humains qui ont accepté de renoncer à tout.


Nikki le sait car c'est une transfuge. En se réveillant du festin d'un siècle pendant lequel Cole, son enfernaute, s'est nourri d'elle, elle aurait dû tout oublier, ne plus être qu'une coquille vide.

Et pourtant, elle se souvient d'un visage, celui d'un garçon brun et d'un nom : Jack. Alors, contre toute attente, elle fait le choix de retourner sur Terre d'où elle a disparu six mois auparavant, le temps ne s'écoulant pas à l'identique dans les deux dimensions.


Mais cette fois-ci, son retour en enfer est programmé.


Elle n'a que six mois avant d'être engloutie à jamais par les Tunnels, six mois pour dire adieu à ceux qu'elle aime, six mois pour comprendre comment Jack l'a aidé à survivre pendant un siècle de festin, six mois pour découvrir la raison qui pousse Cole à vouloir son retour en Enfernité plutôt que l'engloutissement par les Tunnels.


Six mois et pas un jour de plus. "
 
L'avis du loup noir punk:
Ce qui m'a d'abord séduite dans "Enfernité" c'est son concept d'entre deux qui ne ressemble ni à l'Enfer ni au Paradis ainsi que l'absence totale de comparaison avec une quelconque religion ou mythologie.

La description de cet entre-deux est envoûtant
et prend au cœur car en plus je me suis particulièrement identifiée au personnage de l'héroïne qui ne comprend absolument pas ce qu'elle fait ici au début du roman.

On suit de façon intuitive les pas de cette héroïne perdue entre 2 mondes et 2 amours (même si celui de Cole n'est pas tout à fait sain et désintéressé...).

Elle se souvient par bride de sa rencontre avec son futur copain et l'évolution tumultueuse de leur relation.

Le récit de ses souvenirs sous forme de flash-backs par ordre chronologiques est d'autant plus émouvant que l'on sait dès le départ qu'elle sera prisonnière (ou reine selon le point de vue) de l' "Enfernité" de façon inéluctable au bout d'un temps précis.
Ce qui rajoute d'autant plus en tension émotionnelle.

En conclusion:


Même si on n'est pas une grande romantique comme moi (et pas particulièrement friande des retours aux souvenirs de lycée) on pourra se laisser envahir par la tension dramatique et la description intrigante du monde de l' "Enfernité" !

La mention "à suivre" à la fin du roman indique une suite mais honnêtement je trouve que l'histoire du roman aurait pu s'arrêter là.
 
(Ashton Brodi, éditions Milan,avril, sur le site Internet)

Commentaires