Fille d'Hécate, tome 1 : La voie de la sorcière de Cécile Guillot, éditions Chat Noir

Présentation de l'éditeur:

"Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don...

Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde.

Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire !

Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos !"

Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca.

La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres…

Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?"

L'avis du loup noir punk:


Un beau jour notre héroïne entre dans un étudiante en psychologie dans les couloirs de la fac. Cet épisode complètement anodin va l'entrainer dans le test d'expériences "magiques" à la découverte de ses origines et de son don pour la magie Wicca.

L'utilisation de la première personne permet une identification teintée de nostalgie pour quelqu'un comme moi qui ai beaucoup fantasmé sur la librairie ésotérique du film "Dangereuse Alliance " (le genre de film que l'on trouve complètement nul 10 ans après!) !

Cécile Guillot utilise aussi la correspondance ce qui crée un effet d'immersion permettant d'encrée cette initiation dans le monde contemporain pour la génération actuelle qui a grandit avec Internet.

La magie Wicca est ainsi présentée non comme une magie de grand-mère mais comme un héritage culturel bien vivant !

A noter une introduction de Vanessa Terral très intéressante sur les différence entre Paganisme et Wicca et une courte bibliographie d'ouvrages très accessibles à la fin de l'ouvrage pour les jeunes qui voudraient comprendre les bases culturelles et l'utilisation de cette forme de "magie" (tiens c'est marrant je les ai tous les 2 en rayon il me semble !).

( Cécile Guillot, Illustratrice: Anna Marine , Editions Chat Noir, juillet 2012, sur le site Internet )

Commentaires