"Métaphysique du vampire" de Jeanne-A Debats, éditions Ad Astra

Présentation de l'éditeur:

"Raphaël est un drôle de vampire. Non seulement il est vieux et immortel, mais il entretient un rapport ambigu avec le Vatican. Pour tout dire, il travaille en sous-main pour lui… comme espion assassin.

Normal, avec ses dons de vision, ses capacités surnaturelles, il ne peut être qu’un agent hors normes !

Or, voici qu’il se rend au Brésil, mis sur la trace d’une autre créature de la nuit dangereuse, qu’il doit capturer… ou éliminer.

Accompagné d’un prêtre, Ignacio, et d’une vampire, Dana, le voici embarqué dans une sombre aventure où la moindre erreur de jugement peut se révéler fatale.

Mais Raphaël pense. Lui."


Deux citations pour commencer ma chronique:


- La première, en exergue, introduit bien la façon de penser du personnage principale:

"...j'évite au maximum de me laisser entraîner sur le terrain de l'analyse, j'ai remarqué que ça ne fait aucun bien. Lorsqu'on commence à penser, on n'est jamais très loin de la métaphysique - qui rend dingue - comme je l'ai déjà dit. Pour vivre heureux et immortels, vivons stupides."

- La seconde introduit la mission du héros:

"C'est mon Employeur qui leur a refilé mon contact.
J'adore le Vatican: un vrai concentré d'humanité. D'un côté, ils exfiltrent les nazis en fuite, de l'autre, ils prêtent leur plus ancien et plus efficace limier au Mossad pour mettre la main dessus. Il y a surement une logique ineffable là-dessous, seulement ne me demandez pas laquelle. On peut arguer bien sûr des nombreuses factions au sein de la Curie pour justifier le paradoxe, cependant ce n'est valide que jusqu'à un certain point: celui où les différentes chaînes de commandement se réunissent sous une même calotte. La question est de savoir si elle est pourpre ou blanche, la calotte;personnellement, je m'en fous.
Je fais mon travail. C'est tout.Parfois il me plaît, d'autres pas."

 
L'avis du loup noir punk:
Le premier attrait de ce roman est la narration à la première personne qui laisse donc la place à toutes les états d'âmes et raisonnements du héros.
Car sa nature de vampire lui permet d'observer la situation avec sagesse et philosophie!

On pourra se sentir frustrée de ne pas savoir plus sur les personnages ou de ne comprendre l'action que par ses yeux.
Mais l'aspect le plus intéressant du roman est la réflexion sur le définition du "monstre".

(Jeanne-A Debats, éditions Ad Astra,24 mai 2012, sur le site Internet )

Commentaires