"Moi, dragon" de Juan Gimenez, éditions Lombard

Présentation de l'éditeur:

"Empruntant le pont qui relie la colline à la vallée de Ferona, des forains itinérants se présentent aux abords du château de Rosentall. Ici, tout le monde s’apprête à fêter dignement l’anniversaire du Roi Belmonth.

La tro
upe de Kriss et Kamil est donc particulièrement la bienvenue. Dans les chariots des artistes qui approchent, on attend également un heureux événement : Valka, la femme de Kamil, est sur le point d’accoucher. Hasard ou pas ?

La présence de la jeune femme semble avoir réveillé une des vieilles connaissances de la région : Madragon, la bête ailée qui vit sous le volcan, se manifeste en effet en provoquant fumée et tremblements. Pour l’heure, pas d’inquiétude pour autant. On ripaille à la table du bon Roi qui accueille également, pour l’occasion, son nouveau conseiller militaire, Rob, Prince de Norfolken.

Et si ce dernier ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle Silvia, la fille du Roi, il ne se prive pas de s’opposer vivement au fils, un homme violent et aigri. Il devrait pourtant garder vaillance et énergie intactes, car les festivités risquent de lui réserver quelques surprises : dragon, traitrise mais surtout l’armée de Made Trofen qui avance, sanguinaire et décidée à réclamer son du…"


L'avis du loup noir punk:


Pour une fois le loup s'est dit qu'il allait suivre les conseils de son papa!

Il s'est donc plongé dans l'incursion Héroïc-Fantasy du papa des illustrations de "La Caste des méta-barons".

Si l'on trouve au départ une mise en place très classique de l
'univers ( antagonismes familiaux, luttes de clans, batailles en armures... ) il y a déjà ces magnifiques représentations de costumes mais surtout l'apparition de 2 figures féminines: une bien guerrière bourinne et l'autre une comédienne aux pouvoirs bien particuliers!

Mais l'intérêt principal est l'identité non révélée du narrateur et ce titre bien mystérieux (dragon intelligent et omniscient?)

Enfin un carnet d'esquisse à la fin de l'album montre le travail de l'artiste.


(Juan Gimenez, éditions Lombard,décembre 2010, sur le site Internet

Commentaires