"Noire lagune" de Charlotte Bousquet, éditions Gulf stream, collection Courants Noirs

Je continue l'exploration de la biographie de Charlotte Bousquet par ce titre sorti dans une collection dont j'ignorais jusqu'ici l'existence: Courants noirs chez l'éditeur Gulf stream.

 
Présentation de l'éditeur:

A Venise en 1579 la peste semble être revenue et c'est la panique dans la ville. Mais la courtisane Flora semble entrevoir le complot qui se trame dans l'ombre. Mais qui la croira? Sa tutrice Veronica Franco? Galeazzo Foscarini qu'elle aime sans retour? Tandis que les victimes courtisanes se multiplient un prêtre est retrouvé suicidé. Quel est son lien avec ces victimes auxquelles personne ne s'intéresse?

 
L'avis du loup noir punk:

Ce roman est une plongée passionnante dans la Venise du 16ème dont l'ambiance est magnifiquement mise en avant par une galerie de personnage aux caractères et motivations denses: on suit les pas d'un meurtrier faisant chanter un fabriquant de masques afin que celui-ci confectionne des masques empoissonnés, une enquêtrice courtisane prête à mettre sa vie en danger pour mettre à jour cet assassin qui sème plus la peur collective de la maladie qu'un nombre exponentiel de victimes.

Une spécificité doit être mise en avant: la présence d'annexes passionnantes à la fin du roman, lexique des termes spécifiques aux costumes, gâteaux ou vocabulaire spécifiques, repères historiques, une petite histoire de la peste, des thèmes sur les chats de Venise, les courtisanes (pour aller au-delà des clichés) et une biographie de Veronica Franco.

 

Ce roman rappelle le thème assez similaire de la nouvelle Confessions parue dans l'anthologie Venise noire dans la collection Emblèmes sortie en février 2002 chez feu les éditions regrettées de l'Oxymore dans laquelle il était déjà question de meurtres sous fond de peste à Venise au 16ème siècle et de la confession d'une courtisane qui aboutit à la mort d'un prêtre impliqué dans un complot criminel.

(Charlotte Bousquet, Éditions Gulf stream, collection Courants Noirs, janvier 2010, sur le site Internet.)

Commentaires