"Futur antérieur : Rétrofuturisme, steampunk et archéomodernisme. Catalogue de l'exposition", éditions Le mot et le reste

Présentation de l'éditeur:

"L'intense fascination pour le futur dont témoignent certaines œuvres du passé trouve sa réciproque à l'heure actuelle dans l'attrait, non moins intense, que ce dernier exerce sur de nombreux artistes.

Le rétrofuturisme, le steampunk et l'archéomodernisme représentent trois courants créatifs qui jouent de différentes manières avec les temporalités.

L'interaction entre les visions d'un futur non advenu et le regard rétrospectif, teinté de nostalgie autant que d'ironie, d'une vingtaine d'artistes contemporains sur ces projections rétro constitue le carburant anachronique du voyage en uchronie que propose l'exposition Futur Antérieur à la galerie du jour."

L'avis du loup noir punk:


Voici le magnifique catalogue de l'exposition "Futur antérieur , Rétrofuturisme, steampunk & archémodernisme" qui a eu lieu du 4 mars au 26 mai 2012 à la galerie Agnès B. .

Il s'agit d'un véritable objet de collection bilingue mettant en avant tous les aspects artistiques du rétrofutur basé sur des interview d'artistes et de collectionneurs !

L'objet et sa mise en page est aussi important que son contenu!

Une pensée particulièrement pour des artistes que j'adore comme Sam Van Olffen, le collectionneur Jean-Luc Boutel et l'artiste Maurice Redstar Grunbaum !

(Collectif, Éditeur Le mot et le reste, mai 2012, sur le site Internet, épuisé chez l'éditeur)

Commentaires

Un petit mot pour signaler que le livre est épuisé mais que j'en ai quelques exemplaires à la librairie^^