"La Face caché des dômes" de Anne Feugnet, éditions Rebelle

Genres : Post-Apocalytique / Anticipation

Présentation de l'éditeur:

"La France, 26e siècle.

Une trentaine de militaires qui ont survécu à l’extermination de la vie humaine et animale par des fanatiques religieux vivent dans des dômes artificiels.

Deux mondes où l’argent n’existe plus, où chacun est égal en droits… Mais où toute liberté a disparu ; les hommes et les femmes vivent séparément et n’ont aucun rapport depuis longtemps.

Antaldys, jeune mère porteuse non volontaire, va se rebeller contre le système qui l’oblige à abandonner son fils aux hommes. De son côté, Ethan, jeune homme frustré par une vie ennuyeuse qu’il n’a pas choisie, n’a trouvé d’autre moyen que de devenir père pour échapper à son destin.
Antaldys et Ethan vont braver les interdits, découvrir de monstrueux secrets cachés par leurs dirigeants…

La situation va leur échapper… mais cela en vaut-il peut-être la peine ?"

Illustration de la couverture: Noléane Créations


L'avis du loup noir punk:


Voici un roman à la croisée de plusieurs genres: anticipation, post-apocalyptique et fantastique.

L'auteure part du postulat que la planète a été entièrement ravagée depuis un cataclysme déclenché par des extrémistes. Les descendants, quelques siècles plus tard, vivent dans des dômes, un par sexe, et n'ont plus aucun contact.
Le système perdure par la nomination de mères porteuses non volontaires auxquelles on enlève les enfants mâles.

L'auteure parvient à bâtir un monde aux idées originales et cohérentes.
Comme l'accès très strict à la bibliothèque et donc à l'histoire officielle de ce monde ou le déni de l'instinct maternel.
On se prend vite d'empathie pour ces personnages que l'on prive de leurs libertés les plus fondamentales en les frustrant sexuellement mais aussi en les rendant complice du système par la peur.

En conclusion: 

Un livre très riche au niveau thématique et qui permettra à ceux dont ce n'est pas le truc à la base de s'intéresser au genre de l'anticipation mais si on pourra trouver certaines descriptions un peu longues.

( Anne Feugnet, éditions Rebelle, juillet 2012)

Commentaires