un auteur: Jean-Pierre Favard


Présentations des éditeurs:

"Belle est la bête" , éditions La Clef d'argent

"Un homme, une arène, un taureau... Un corps, un microbe, une évasion... Une femme, un homme, des chiens... Un tueur implacable et des enquêteurs qui ne le sont pas moins... Un dîner en amoureux à la Saint-Valentin... Mais également un musée, une statue et un sabre japonais... Une bande de bikers et des extraterrestres... Des chroniques terriennes.
.. Quelques retours d'expéditions... Et pour clore le bal en beauté, le fils de la femme à barbe en personne.

À travers dix nouvelles, aux styles tous différents, se dessine un bien étrange univers. Un monde où l'homme et la bête ne font souvent qu'un et où la belle n'est pas toujours celle que l'on croit. Un endroit où les monstres auront toujours une place réservée, pas très loin de la scène."


"Le Destin des morts", éditions Lokomodo


"Un couple de randonneurs trouve refuge dans une maison isolée.


Un groupe de rock fait confiance à la société Haunted House for Rent pour son retour aux sources.


Un étudiant entraîne ses amis sur les traces de son passé.

Un architecte est fier de sa dernière création.

Quatre textes, quatre univers, un point commun.

Parce que les murs de certaines demeures renferment parfois de lourds secrets…"

"Sex, drugs & Rock'n'Dole"
, éditions La Clef d'argent

"«Souvent, Edie songeait que si elle était née plusieurs siècles auparavant elle serait sans doute devenue sorcière. Mais qu'étant née à l'âge de la télévision, elle n'avait eu d'autre choix que de devenir chanteuse dans un groupe de rock. Tout était une simple question d'époque. D'époque et de contexte.»


Égérie de la scène goth underground, Edie a renié ses origines en cédant aux sirènes de la gloire. C'est du moins ce que pensent ses fans de la première heure qui n'ont pas digéré ses multiples nominations aux Victoires de la Musique. Edie n'est pas loin de le penser, elle aussi, jusqu'au jour où un admirateur lui offre un étrange grimoire dont la lecture va lui ouvrir des perspectives inattendues.


C'est alors qu'à l'issue d'un concert mémorable à Dole, au coeur de la Comté, elle disparaît mystérieusement, abandonnant un public déchaîné qui semble sous l'emprise d'une force surnaturelle et qui, le lendemain aura tout oublié de l'étrange sabbat auquel il a participé... "
L'avis du loup noir punk:
"Le Destin des morts"

Si au vue de la couverture de Jimmy Kerast Artworks vous vous attendez à de banales histoires de maisons hantés avec gentilles familles hantées par de méchants fantômes vous allez être surpris!

Tant au niveau formelle (une nouvelle d'abord publiée dans le fanzine Freaks Corp n°1,une novella inédite, un roman paru aux éditions du Panier d'orties en 2009 et une micro-nouvelle inédite) que thématique ce recueil nous entraîne dans des développements et dénouements complètement inattendus!

Il s'ouvre en effet sur une nouvelle qui introduit la dite maison hantée plus comme un révélateur et élément déclencheur (encourageant) les noirceurs de l'âme humaine! Par des ellipses et une narration omnisciente l'auteur nous pousse à imaginer pourquoi la situation dégénère qu'à partir de l'entrée dans la maison, ce qui rend la chute d'autant plus surprenante!

Puis l'on suit les pas d'un groupe de rock parti chercher l'inspiration au vert. L'inquiétude viendra progressivement et sera plus basée sur des croyances locales que sur l'image canonique de la maison hantée!

Ensuite ceux qu'un groupe d'étudiants venu se mettre au vert dans une maison isolée. Mais ils ne savent pas que la sœur de l'un d'entre eux a disparu et les évènements leur seront révélés de manière bien particulière.

Enfin la micro-nouvelles "L'architecte" semble donner la clé qui pourrait désamorcer tout le mythe de la maison hantée!
"Sex, drugs & Rock'n'Dole"
Dans ce roman l'auteur montre tout son art du détournement d'image d’Épinal et de clichés par l'humour !

Tous les clichés y passe: un groupe de rock gothique underground, la vision très TF1 du satanisme, la règle du club des 27 ans, le retour aux sources au cours du quel on ne trouve pas forcément ce à quoi on s'attend !

La couverture est de Senyphine, elle sera en expo à la librairie en décembre 
smile "Belle est la bête"

Dans ce recueil de 10 nouvelles l'auteur parvient à nous faire passer de la paranoïa à la curiosité pour et par l'étrangeté mais aussi par une forme d'inquiétude mais parfois aussi de compassion par un humour distancié mais toujours juste.

Il décrit à sa façon l'image de la bête humaine chère à Nietzsche pour nous révéler nos pulsions et fantasmes avouables ou non et autres paranoïas quotidiennes!

La couverture est de Okiko.

Une interview de l'auteur sur Yozone.fr

Commentaires