"Chroniques de Karn" Tome 1 et 2 de Simon Sanahujas, éditions Asgard

"Chroniques de Karn, Tome 1 : Nereliath"

Présentation de l'éditeur:

"Karn est un aventurier originaire du lointain pays de Luxia, qui parcourt le monde à la recherche de lui-même.

Ce premier volet de son histoire le voit se joindre aux redoutables pirates de la mer Insulaire. Suite à la découverte d’un lieu hanté par de dangereux serpents de mer, la moitié des royaumes lancent leurs flottes vers ces eaux lointaines.

Que peut bien dissimuler le mystérieux océan de l’Est inconnu pour attiser tant de convoitises ? Les restes d’une civilisation oubliée, la cité des Dieux, ou quelque chose de plus fantastique encore ?"

"Chroniques de Karn, Tome 2 : Seuls les Dieux"

Présentation de l'éditeur:

"Un aventurier Luxian qui parcourt le monde à la recherche de
lui-même. Des compagnies mercenaires engagées dans un conflit qui les dépasse. Une reine aussi mystérieuse que sublime qui se joue du destin des hommes.

Entre combats épiques, jalousies et créatures fabuleuses, Karn va une nouvelle fois devoir lutter pour sa vie..."


L'avis du loup noir punk:

 "Chroniques de Karn, Tome 1 : Nereliath"


L'auteur est fan de Conan de R.E. Howard, il a d'ailleurs consacré un essai aux éditions Les Moutons électriques sur ce sujet, et ça se voit!

Car ce qui fait l'attrait principal de ce premier volet, or les aventures caractéristiques au roman de pirates, c'est la personnalité du héros! Il donne en effet toujours l'impression de subir les péripéties plus ou moins surréalistes qui se présentent à lui tout en y prenant une part très active avec un regard bien distancié et assez cynique.

On pourrait penser qu'après la mort de ses compagnons le héros va se pauser beaucoup de questions métaphysiques... et du tout, nous sommes bien dans un roman d'aventure pure aux développements presque picaresques !

Par contre on n'apprendra pas grand chose du passé des personnages secondaires mais finalement on s'en fiche un peu!

Ce premier volet est donc très approprié si on cherche une série pour se détendre et que l'on recherche un vrai style d'écriture!

A noter la présence de deux nouvelles à la fin du livre qui permettent d'approfondir le héros et un autre personnage.


Chroniques de Karn, Tome 2 : Seuls les Dieux

Voici la suite des aventures de Karn. Contrairement au premier tome les péripéties et enjeux sont beaucoup plus sérieux mais des zones d'ombres perdurent sur les motivations du héros.

Cinq ans se sont passées entre les deux romans (il y a une chronologie à la fin du roman). Le héros a de nouvelles responsabilités et a bien sûr murit.

Il est embarqué dans la conquête de pouvoir d'un roi dont l'épouse s'amuse à jouer des sentiments de jeunes gens crédules et manipulables mais qui sait aussi domptée les bêtes sauvages.

On appréciera une fois de plus l'aptitude de l'auteur à décrire les scènes d'action !

Enfin une nouvelle de 100 pages à la fin du livre développe les évènements qui se sont produits avec le premier tome ainsi que la relation du héros avec Sandraël.


(Simon Sanahujas, éditions Asgard, janvier et mai 2012, sur le site internet)

Commentaires