"La couleur de l'âme des anges" de Sophie Audouin-Mamikonian, éditions Robert Laffont, Collection R

Genre : Young adult / Fantastique

Présentation de l’éditeur :

« Sauvagement assassiné à 23 ans, Jérémy devient un Ange… et réalise avec effroi que l’on peut mourir aussi dans l’au-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même… les provoquer ! Invisible et immatériel, Jérémy décide d’enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre.
Or l’assassin de Jérémy traque la jeune fille… Jérémy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d’elle ? »

L'avis du loup noir punk:

Tout fraichement arrivée au Paradis Jérémy va découvrir l’organisation ainsi que le mode de survie des anges. Il est accueilli par une ange qui lui explique qu’il va devoir à présent se nourrir des sentiments humains et choisir de devenir un bon ou un mauvais ange selon son alimentation.

L' idée m’a particulièrement séduite est celle de la couleur des différents sentiments et l’idée que les anges sont bien autour de nous. Les explications de ce phénomènes est en même temps poétique et très logique dans le contexte !

Au début le héros voit la mère reconnaître son corps mais doit se faire à l’idée de ne pouvoir la rassurer sur sa présence autour d’elle…
Ensuite son enquête commence qui va révéler les faux semblants.

Le ton est très mélancolique et nostalgique sans verser dans le sentimentalisme tout rose bonbon. On suit les questionnements du héros et sa manière de communiquer avec ses êtres chers et vivants et en parallèle les effets de son absence.

En conclusion : 

Un livre très poétique et subtil qui prend au cœur si l’on a soit même déjà vécu un deuil qui m’en a rappeler un autre : « Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut » de Mitch Albom.

 (Présentation de l’éditeur :

« Pendant des années, Eddie, 83 ans, a veillé au bon fonctionnement de la fête foraine. Comble de l’ironie, c’est ici qu’il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d’un manège alors qu’il tentait de sauver la vie d’une fillette…
Arrivé dans l’au-delà, il se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d’infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d’Eddie et de sa destinée… » )

(Sophie Audouin-Mamikonian, éditions Robert Laffont, Collection R, janvier 2012, sur le site internet)

Commentaires