"Starters" de Lissa Price, éditions Robert Laffont, collection R

Genre : Young adult / Dystopie

Présentation de l’éditeur :

« Son corps est sur le point de commettre un meurtre.
Son esprit parviendra-t-il à l'en empêcher ?

La nouvelle étoile noire de la dystopie


Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.

L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !
Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au cœur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir ou la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise.»

L'avis du loup noir punk:

L’auteure sait captiver son lecteur dès le début du roman même si l’on pourra peut-être trouver l’exposition un petit longue.

Il n’y a pas de réel temps mort dans cette histoire qui prend véritablement au cœur dans ces moments clés.

L’héroïne est intelligente et comprend dès le départ les enjeux de l’utilisation de son corps mais aussi le but ultime de la société privée qui développe le concept.

Loin d’être manichéen ce livre aborde de vraies questions éthiques et décrit bien les travers humains.

Le tout petit reproche que je pourrai faire à l’auteur est, à mon goût, une façon un peu poussive de décrire les concepts qu’un public trop jeune pourrait avoir du mal à saisir au premier abord.

Mais une fois cette impression passée l’action et les enjeux humains et psychologiques sont si riches que j’ai fini ce livre très vite !


(Lissa Price, éditions Robert Laffont, collection R, mars 2012, sur le site internet)

Commentaires