"Abraham LIncoln, chasseur de vampires" de Seth Grahame-Smith, éditions J'ai Lu

 
Présentation de l’éditeur :

"Entre 1607 et 1865, soit pendant plus de deux cent cinquante ans, les vampires ont prospéré dans l'ombre aux États-Unis.

Peu d'humains croyaient en leur existence. Abraham Lincoln comptait parmi les valeureux chasseurs de vampires de son temps et tenait un journal de sa lutte sans relâche contre eux.

L'existence présumée de ce journal a longtemps alimenté les spéculations des historiens et des biographes de Lincoln. La plupart n'y voient qu'une légende." Et pourtant...


L'avis de la librairie:

Cette biographie fictive, sous ses airs d’idée complètement délirante et absurde, est en fait un vrai concept !

Sous couvert d’avoir retrouvé le journal secret du 16ème président des États-Unis l’auteur expose l’histoire selon deux points de vue alte
rnés : un récit biographique en focalisation omnisciente et une sélection de lettres autant avec la famille du héros qu’avec de grands personnages historiques. L’exercice de style est d’ailleurs à saluer car l’auteur emploi le style et le vocabulaire de l’époque.

Le tour de force de l’auteur est de parvenir à rendre cohérentes les insertions fictives dans la biographie officielle et d’expliquer les dessous de la guerre de sécession ainsi que les vrais rôles des vampires dans l’histoire américaine. Ils peuvent en effet être diplomates, commerçants et même marchands d’esclaves ! C’est sur ce dernier aspect que le récit se concentre pour décrire les interactions du héros contre ses ennemis aussi bien à cause de leur nature (et par vengeance personnelle) que pour des raisons idéologiques.
J’avoue que mes passages préférés sont les échanges épistolaires entre Abraham et Edgar Allan Poe sur leurs visions des vampires ainsi que la révélation de la véritable nature de Jefferson !

J’ai aussi beaucoup apprécié les montages d’anciennes photographies sous Photoshop pour accréditer les propos !

En conclusion : il s’agit d’un livre très divertissant mais dont on peut aussi apprécier les qualités littéraires et l’inventivité de l’auteur !

Comme on va me le demander voici mon avis sur l’adaptation cinématographique :

Surtout n’allez surtout pas perdre votre argent à aller le voir ! A mon avis le scénario a été construit uniquement à partir de la couverture tellement on ne retrouve quasiment rien ni du caractère de Lincoln ni de ses aventures ! Même les combats sont mal filmés et incohérent (en plus étant très fan du réalisateur ça ne fait vraiment du mal de dire cela…).


( Seth Grahame-Smith, éditions J'ai Lu, juillet 2012, sur le site Internet )

Commentaires