"Enfants de la paranoia tome 1" de Trevor Shane, éditions Michel Lafon

 Genre : Young adult / Dystopie

Présentation de l'éditeur:
 "Règle #1 : on ne tue pas les innocents

Règle #2 : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans

Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés, des assassins endoctrinés et entraînés dès leur enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues.

Tuer est la seule vie que connait Joseph, un des meilleurs de son clan. Il ne connaît qu’une réalité : tuer ou être tué. Mais alors qu’une mission tourne mal et qu’il est assigné à une nouvelle cible, il rencontre Maria. Pour la première fois de sa vie Joseph découvre l’amour… et le doute."


L'avis du loup noir punk:

Il y a une tradition en France des couvertures flashy pour les hard boiled (ou polar et/ou thriller avec des personnages dur à cuire à la psychologie fouillée et au réalisme à la limite du supportable) pour tromper l'ennemi! Il faudrait que je vous retrouve les titres en questions car c'est vraiment frappant!

Car le lecteur une fois ferré par ce côté sympa, et la sortie en pleine mode de la dystopie pour "Young Adult", va vite se retrouver avec le sensation d’avoir la tête dans la machine à laver tellement l'action et le message du livre sont perturbants émotionnellement!

Une fois les règles énumérées et la propagande en place le lecteur suit le héros dans son rôle d’exécutant qui le mènera à se poser des questions morales vraiment profondes lorsque involontairement il violera une de ses règles en tombant amoureux d'une mineure qu'il a mis enceinte....

La forme de confession épistolaire du personnage principal à son amoureuse est une plongée aux cœurs des émotions de chacun. On se prend à rêver d'un exutoire mais on comprend vite que l'histoire est déjà fini dans le sang.

Le livre se compose de 2 parties:

- La 1ère, les 3/4 du livre, dévoile l'organisation, la guerre en elle-même plus que ses raisons (exposées dans la scène avec le vieil ami de la famille du héros)

- et la seconde très courte et intense qui s’intéresse aux représailles contre le héros qui a finalement décidé de se rebeller après la rencontre de son amoureuse

On comprend aussi vite que non seulement l'amour mais aussi l'amitié peut être un vrai boulet émotionnel (je spoilerai trop à vous raconter la scène où le héros doit tuer le meilleur ami du vieil ami de sa famille... de l'autre camps et les réactions des 2 parties, j'étais vraiment en larmes!)

Bizarrement le plus choquant n'est pas la violence graphique des scènes décrites mais plutôt les cas de consciences à vous en retourner le cœur.

On se pose beaucoup de question sur le début de la guerre, ses conséquences sur les générations futures et qui a vraiment raison. Ce mode est renforcé par l'idée que le monde reste normal autour de cette micro société (la scène d'incompréhension de l'amoureuse est très perturbante à cet égard car on ne comprend l'idée qu'au 3/4 du livre)

En conclusion:


Un livre extrêmement perturbant et immersif qui m'a vraiment chamboulé au point de me retrouver plusieurs fois en larmes dans le métro qui montre très bien l'impasse de la violence inter clans.

(Trevor Shane, éditions Michel Lafon,avril 2012, sur le site Internet)

Commentaires