"L'ange de la mélancolie" de Nicolas Liau, éditions Asgard

Présentation de l'éditeur:

"Tout au long de ses deux recueils, rassemblés en un seul volume, Nicolas Liau nous propose sa vision des relations entre les hommes à travers des manifestations surnaturelles ou oniriques qui, tantôt effraient, tantôt intriguent, mais ne laissent jamais indifférent. 

Dans L’ange de la mélancolie, il développe un monde unique, dans lequel les rapports entre hommes jouent la carte de l'amour, de la trahison et de la déception, et où le fantastique devient l'ultime échappatoire à la folie. Il y pose les bases d'une interrogation pertinente sur notre capacité à comprendre autrui et à l'accepter. 

Chaque nouvelle devient une petite perle douce-amère qui saisit aux tripes et perturbe le lecteur. Dans Quand je serai grand, je serai mort, salué par la critique et entièrement révisé et recomposé, il propose un monde plus nuancé, teinté de l'eau des contes, dans lequel la réalité se tord pour laisser place à des surgissements étranges ou inquiétants. 

Touché par la grâce, chacun de ses récits ouvre les portes d'une autre dimension où les lois naturelles n'ont plus cours et où le lecteur se retrouve déstabilisé par ce qui survient. 

Dans des environnements réalistes ou merveilleux, il peint, dans un style poétique et soigné, des apparitions qui changent le quotidien de ses personnages et entraînent le lecteur dans un univers unique, qui fait de cet auteur, un sérieux espoir de la littérature de genre en France."

L'avis du loup noir punk:
 
Voici un livre qui a l'originalité de regrouper deux recueils de nouvelles.

La secondes partie, « Quand je serai grand je serai mort » est parue précédemment aux éditions les 2 encres en 2008.
Je l'avais à l'époque chroniqué sur le blog littéraire de jeunes libraires Rana Toad.
Pour l’anecdote j'avais à l'époque conseillé à l’auteur de revoir le style et la structure de certaines nouvelles. Ce travail a été fait avec brio et c'est juste un pur bonheur pour moi d'enfin relire ces courts textes !

Les principales thématiques sont des thèmes qui me sont chers: la mélancolie, le romantisme, la folie et la hantise de la mort,
Ce sont tous des contes cruels aux chutes surprenantes donc jubilatoires aux titres évocateurs : Les Rêveries du promeneur suicidaire, Le Martyre des cendres ou Le mouroir aux tourterelles.

Les principales inspirations de l'auteur sont poètes, philosophes et/ou auteurs19ème siècle : Charles Nodier, Maupassant,Edgar Allan Poe,Gérard de Nerval, Rousseau et bien sûr Durër pour le titre du livre !

Le livre bénéficie d'une introduction : Claude Seignolle et d'une préface de David Dunais qui dit tout du style et inspirations de l'auteur


En conclusion :

Un livre qui rassemble deux recueils de nouvelles au ton noir mais jubilatoire !


( Nicolas Liau, éditions Asgard, collection Nuits d'avril, octobre 2012, sur le site Internet )

Commentaires