"Le Dernier ours" de Charlotte Bousquet aux éditions Rageot

Genre : Young adult / Dystopie

Présentation de l'éditeur:

"Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée.

Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d'un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l'expérience dérape..."


L'avis du loup noir punk:



Voici le premier thriller d’anticipation de Charlotte Bousquet dans la jeune collection Rageot Thriller pensée pour les lecteurs à partir de 12 ans en format poche.

Un groupe d’adolescents, qui n’ont pas forcément les mêmes sensibilités ni la même dose de courage, tentent de sauver le dernier ours blanc né libre et naturellement servant d’attraction dans un zoo et destiné aux expériences d’un scientifique pas vraiment indépendant.

Bienvenue dans un monde où l’idée du brevetage des espèces animales est depuis adoptée et plus controversée ! Un monde dans lequel il faut bien du courage pour passer à travers les mailles du filet de gouvernements omnipotents et oppressants qui font passer leurs idées comme normales dans des médias de masses à leur solde (voir les extraits passionnants de citations des différents médias en exergue de chaque chapitre) !

L’auteure nous livre avec la plume qu’on lui connaît une véritable réflexion sur les sacrifices pour le combat écologique, autant au niveau amical qu’idéologique, que nous serions prêts ou non à faire doublée d’un suspense haletant.
Une attention toute particulière a été portée de plus au vocabulaire des dialectes des peuples du Groenland et pays environnants, voir le glossaire passionnant à la fin du livre !

Je comparerais les émotions ressenties à la lecture de ce roman à ma vision du film « Les Fils de l’Homme » de Alfonso Cuarón. Il s’agit pour moi du livre parfait pour initier les adolescents à la cause écologique et à manipulation des masses !


( Charlotte Bousquet, Éditions Rageot, collection Thriller, 10 octobre 2012)

Commentaires