" Pamphlet contre un vampire" de Sophie Jomain, Rebelle éditions

Présentation de l'éditeur:

"S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? 

Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? 

Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. 

Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…"

L'avis du loup noir punk:

Satine Müller tient un blog sur lequel avec rédige un pamphlet contre la mode de la vision beau gosse mignon du vampire auquel succombe toutes les filles fan de romans à l’eau de rose qui l'entoure dont sa meilleure amie qui ne sort plus de sa chambre et passe son temps à lire et relire ce genre de roman.

Elle rencontre les moqueries, la méchanceté et la lâcheté d'idiots de son lycée qui laissent des commentaires désobligeants sur son blog dont le chef d'un groupe particulièrement virulent qui veut la voir retirer cet article si polémique!
 
Le style de Sophie Jomain est toujours aussi sans langue de bois et second degré. On se laisse vite entrainer dans cette histoire d'adolescents qui prend  vite des conséquences disproportionnées, mais sans violence physique non plus le livre était conseillé aux jeunes adolescents !

Mais malgré tout ce bazar une jeune fille tombera bien amoureuse d'un vampire beau gosse et cette relation sera bien tumultueuse...

Les aspect qui m'ont le plus intéressé sont l’utilisation du média des blogs et la vision de la figure du vampire tout lisse et romancé de nos jours.

Petit clin d’œil en passant à l'étude en cours de l'ancienne traduction française de Dracula de Bram Stoker que même la professeur déteste (mais impossible de le faire étudier en anglais) !

( Sophie Jomain, Rebelle éditions, décembre 2011, sur le site Internet)

Commentaires