"Anno Dracula" de Kim Newman, éditions Bragelonne

Genres : Fantastique / Steampunk / Uchronie

Présentation de l’éditeur :

« Londres, 1888.

L’obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s’est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.


Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d’Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées.

Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene’s Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir.

Et s’approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu’a jamais connu le royaume. »

L'avis du loup noir punk:

Pour ma génération ce roman uchronique et steampunk est mythique comme par hasard épuisé au moment où j’ai finalement décidé de le lire dans les années 2000 dans feu la collection J'ai lu sf.
J’ai donc fait un gros bon en l’air quand j’ai su que les éditions Bragelonne avaient décidé de le ressortir avec de multiples bonus !

L’intérêt principal de « Anno Dracula » est d’abord son aspect multi référentiel et donc très fan service qui rappelle un peu « La Ligue des Gentlemen de l’étrange ».

On y croisera entre autres les principaux protagonistes du « Dracula » de Bram Stoker ( Van Helsing, Jonhattan Harker, le docteur John Seward…) mais aussi ceux de Jack l’éventreur (Abberline, Jack l’éventreur…) et aussi Sherlock Holmes et son frère) et Lestrade (rien que pour moi la scène culte de la discussion entre Lestrade et Abberline !) et bien sûr la fameuse Reine Victoria !
La présence de personnes réels plus ou moins connus apporte un côté authentique à l’univers.
Mais un lecteur sans cette culture bibliophiliques trouvera aussi du plaisir à cette lecture grâce à l’originalité de son intrigue.
Le ton radical va totalement contre la vision romantique du vampire qui amène le lecteur vers des chemins que l’on pensait complètement explorés !
En grande fan je me suis passionnée pour les 100 dernières pages de notes de ce monument de la littérature fantastique que l’auteur a défini comme la suite du Dracula de Bram Stoker !
Au programme : références culturelles, sociales ou littéraires de chaque chapitre (il y a bien noté en introduction que chaque lecteur voit les siennes à la lecture, ce qui fut largement mon cas !) fin alternative, extrait de ce qu’aurait pu être une adaptation cinématographique, un article et une nouvelle de l’auteur, scènes coupées, interviews, les remerciements très fournies en références de l’auteur et postface.

En espérant que l’éditeur édite la suite du cycle !


Si vous êtes en manque de l’ambiance après cette lecture vous pouvez enchainer avec « La Trilogie de la lune » de Johan Heliot et Étienne Barillier aux éditions Mnémos !

(Kim Newman, Éditions Bragelonne, 26 octobre 2012, sur le site internet




En bonus la superbe affiche que l'éditeur a envoyé aux libraires!


 

Commentaires