" Erotique du cimetière" de ANDRE CHABOT, éditions La Musardine

Présentation de l'éditeur:

" "Érotique du cimetière" est un ouvrage de référence qui allie texte critique et florilège photographique noir et blanc, comme il convient au sujet.

L’auteur, qui compte une quinzaine de titres à son actif, se présente comme un « promeneur nécropolitain ». Il a réalisé à ce jour 175 000 photos dans des cimetières aux quatre coins du monde, dont il a extrait ici plus de 300 clichés réalisés dans une centaine de villes d’une trentaine de pays. André Chabot nous emmène de New York à Los Angeles, de La Havane à Buenos Aires, d’Oslo à Palerme, de Londres à Erevan, et, sans oublier la France, s’attarde en particulier en Italie, reine de la sculpture funéraire suggestive.

Dans des chapitres aux titres évocateurs - Et mourir de plaisir, Péché d’amour péché mortel, Belle comme un rêve de pierre, Les secrets frissons des marbres, Phantasmes-objets du désir… - il nous plonge dans un étrange climat érotique où les champs de repos sont agités de furieux soubresauts, où les grandes passions ont des airs de petites morts, où les transports amoureux, les extases mystiques et les adieux pathétiques se donnent à voir sans pudeur sous le regard d’anges ambigus et parfois acteurs eux-mêmes.

Fiancée du Christ ou objet pour l’homme, la femme de pierre ou de bronze s’y donne à voir, épouse ou amante, angélique ou charnelle tandis que, plus rarement, la beauté du corps de l’homme sculptural s’offre elle aussi au regard.

Cet ouvrage est initialement paru en 1989 chez Henri Veyrier et obtint à l’époque le Grand Prix de L’Humour noir. Introuvable aujourd’hui, le voici enfin réédité, revu et augmenté.André Chabot, né en 1941, est photographe. Il collectionne, en noir et blanc, tombes, mausolées, hypogées, cénotaphes et catacombes, recueil inépuisable d’architectures et de symbolismes, d’exotismes et d’érotismes, de souvenirs et d’oublis, d’humour et de métaphysique. Ses photos de monuments funéraires, plus de 175 000 à ce jour, constituent un fonds unique et cosmopolite en perpétuel développement.

Il est par ailleurs concepteur d’urnes et de monuments funéraires : en particulier au cimetière parisien du Père Lachaise et cofondateur de l’association culturelle « La Mémoire Nécropolitaine ». Auteur, il traque dans l’écriture les mots de la mort et lit dans les épitaphes les belles histoires d’amour des vivants et des morts : Le Petit Monde d’Outre-tombe, La Mort et ses Poètes, Érotique du cimetière, Les Merveilleuses Découvertes du Professeur Chabotopoulos, Un cauchemar du Professeur Chabotopoulos, Moustaches de pierre, 100 Anges passent, Chagrins de marbre, Les petites âmes mortes, Jardins héroïques, Concert de silence, Bestiaire de l’au-delà, Dictionnaire illustré de symbolique funéraire, Chapelets d’osselets, Pied à terre d’éternité.


L'avis du loup noir punk:


Voici un Beaux-livres autour de la thématique de la statuaire érotique des cimetières européens mais pas que (Italie, Allemagne, Angleterre...).

Au programme des photos en noir et blanc contemplatives et certaines reproductions des plaques funéraires autour des thèmes des anges, des relations entre Amour et Mort, les pleureuses, les corps nus et leur voluptés, des créatures mythologiques...

Le texte reprend des références littéraires et poétiques et aborde l'historique des représentations de l'amour et leur symbolique dans les cimetières de l' Occident chrétien.

Le but de l'auteur est de montrer qu'il n'y a pas que  la statue de Héloïse et d’Abélard entre autres au Père Lachaise.


En conclusion:


Un voyage au cœur du cimetière très émouvant et sensible dans une centaine de cimetières d’environ 80 villes disséminées dans une trentaine de pays.

(ANDRE CHABOT, éditions La Musardine, octobre 2012, format: 204 mm (largeur)   -   259 mm (hauteur)   -   26 mm (épaisseur))

Commentaires