" Guide des éditeurs de l’imaginaire" par le collectif Cocyclics

L'avis du loup noir punk:

Vous avez un roman ou une nouvelle sous le coude depuis votre adolescence et pensez avoir votre place dans les rayons et sur les tables des librairies?

Voici le guide qu'il vous faut!

Car vous vous imaginez bien que les choses en sont pas si simple et que même George R. Martin n'est pas devenu l'auteur du "Trône de fer" du jour au lendemain!

Cocyclics est un collectif en ligne qui permet aux "jeunes" auteurs idéalistes de revoir gratuitement leur texte (contre un coup de main de Bêta-lecture sur les textes d'autres personnes!).

Ils sortent enfin ce guide pour expliquer les choses toutes simples à faire pour bien présenter son texte et surtout chez qui !


Présentation de l'éditeur: 

"Le Grimoire Galactique des Grenouilles est un guide des éditeurs de l’imaginaire à l’usage des auteurs de science-fiction, fantasy et fantastique, réalisé par l’association Tremplins de l’imaginaire.
Il contient des outils pour aider à présenter un manuscrit, à cibler les envois aux maisons d’édition qui peuvent être intéressées, à comprendre les attentes de chacun et les différentes étapes de la publication d’un roman.


Il contient également :

- Les réponses de 90 éditeurs à notre questionnaire pour préciser leur ligne éditoriale, leurs collections, la taille des manuscrits qu’ils préfèrent publier et leurs conditions d’envoi.

- Les conseils de Jean-Claude Dunyach pour envoyer son manuscrit.

- Les genres de l’imaginaire décryptés par Cindy Van Wilder.

- Des explications sur la chaîne du livre et le jargon de l’édition.

- Les témoignages de huit auteurs de premier roman.

- Les genres de l’imaginaire présentés par Cindy Van Wilder.

- Des explications sur la chaîne du livre et le jargon de l’édition.

- Les témoignages de huit auteurs de premier roman.

- Les réponses de huit auteurs jeunesse à la question : « Qu’est-ce qu’écrire pour la jeunesse ? »."


 

(Collectif, novembre 2012, sur le site Internet)

Commentaires

Desvaux Sylvain a dit…
Une vraie bible pour les écrivaillons en herbe qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l'édition SFFF (Science Fiction Fantasy Fantastique), sans qu'elle vire à la grande galère. Vous y trouverez des conseils très utiles, et une liste actualisée d'éditeurs spécialisés dans les genres qui vous ont attiré sur la page de l'antremonde. Le prix étant extrêmement modique, vous auriez tort de vous en priver !