Intégrale "La Brigade chimérique" chez L' Atalante

Présentation de l'éditeur :

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes.

Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs.

Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence."


L'avis du loup noir punk :

Dans la série des cadeaux de Noël idéaux voici l'intégrale de "La Brigade chimérique" version bande dessinée chez L'Atalante (il existe une version jeux de rôle aux éditions Sans-détour).

Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un hommage référentiel s'inspirant de "La Ligue des gentlemen extraordinaires" d'Alan Moore avec des superhéros à la française du début dsu XXème siècle nés dans le monde des tranchées de la 1ère guerre mondiale.

Les auteurs mélangent des personnages historiques et littéraires:

le Golem, Docteur Mabus, Nous Autres (pour l'Union Soviétique), Marie Curie (la force du radium), le Nyctalope, la phalange (l'Espagne franquiste, référence à la police secrète), le passe-muraille, Harry Dickson, Gog (financier de l'Italie fasciste).

Niveau ambiance il faut avoir le coeur bien accroché car ce n'est pas la grande joie:

Deux blocs s'affrontent pour imposer leur suprématie sur Europe au sortir de la 1ère guerre mondiale.

L' Allemagne nazie représentée par le Docteur Mabus va user de toutes ses influences sur entre autres Marie Curie ou le Golem de Prague contre l'Union Soviétique représentée par les Nous Autres (en hommage au livre éponyme de Ievgueni Zamiatine, source d'inspiration principale de George Orwell pour "1984").

L'intérêt de cette série est double pour moi: outre le système complexe de référence les auteurs proposent une vision différentes des causes qui mèneront l'Europe à la seconde guerre mondiale.

En conclusion :

Une intégrale à conseiller à tous les fans de littérature populaire et de propositions historiques différentes et pas uchronique car la fin de l'histoire rejoint la vraie histoire en 1939.
 
(SergeLehman,FabriceColin,Gess,Céline Bessonneau, éditions L'Atalante, octobre 2012) 


Un petit coup d’œil sur le jeux de rôle ici

 

Commentaires