"Dans la peau d'une autre" de Johan Héliot chez Rageot, collection Thriller

 Genres : Young adult / Dystopie

Présentation de l'éditeur :

"Star de la chanson à 16 ans, Lydia doit sa carrière à BEST, son agence. À la fin d’une tournée triomphale mais épuisante, Lydia agresse une admiratrice.

Pour étouffer l’affaire, l’agence l’envoie se "reposer" en Suisse dans la clinique de luxe du docteur Beller. Là, l’adolescente se rend compte qu’elle est séquestrée et qu’on tente de la manipuler sous hypnose..."


L'avis du loup noir punk :

Après "Le Dernier ours" de Charlotte Bousquet je continue ma découverte de la nouvelle collection Thriller chez Rageot par ce nouveau titre de Johan Heliot. Toujours conseillé aux plus de 12 ans ce roman d’anticipation aborde les thèmes de la star pour adolescents complètement fabriquée par une société qui va au-delà des simples méthodes de marketing genre « j’ai les dents qui rayent le plancher ».

La pauvre au début pètera un câble avec ses fans ce qui l’amènera dans une clinique privée aux méthodes pas très catholiques.
L’auteur aborde, au-delà des méthodes marketing peu avouable, les thèmes du clonage, du double-jeu, de la manipulation de la personnalité et la société en question qui peut aller jusqu’à la tentative de meurtre de la personne d’origine !
Le point qui m’a particulièrement intéressé est le recours à la participation active d’une bloggeuse très fan de l’auteur au cœur même de l’action ! (Ses posts et les commentaires d’autres fans sont le moteur même parfois de l’évolution du roman !)
 

En conclusion :

L’auteur parvient non seulement à décrire les nouvelles méthodes de marketing passant beaucoup de nos jours par les blogs de fans qui font toute la publicité plus que nécessaire gratuitement mais aussi comment les starlettes pré-fabriquées peuvent être elles-mêmes manipulées par leurs maisons de disque (ce qui m’a rappelé le contrat signé par David Bowie avec le producteur Defries qui stipulait que le dit producteur pouvait à tout moment le remplacer par quelqu’un d’autres tout en gardant le nom !).


(Johan Héliot chez Rageot, collection Thriller

Commentaires