"La Geste de Wolveric, Tome 1 : Les Ombres de Nemain" de Denis Labbé chez Midgard

Présentation de l'éditeur:

Après quatre siècles de paix, l’Empire de Llyr voit ses frontières menacées.

Heureusement que dans les Marches, des hommes s’opposent avec la vaillance du désespoir à cette invasion programmée.

Parmi eux, Wolveric, le fils d’un barde devenu soldat pour rejoindre les siens dans la mort. Flanqué d’un gigantesque Phooka qui l’a pris sous son aile, il va devenir l’instrument du destin.

Envoyé dans l’Autre Royaume, il va découvrir la richesse d’un monde que chantait son père, affronter des êtres qui le terrifiaient et se rendre compte que l’univers est bien plus complexe qu’il ne le pensait.

L'avis du loup noir punk :

Le gros point fort à mon sens de ce livre est le style. On sent que Denis Labbé est Docteur ès lettres et professeur de lettres modernes en lycée.

L’appréhension après l’énoncer de la profession de l’auteur que les descriptions soient sans fin et trè
s chiantes mais au contraire est vite écartée par leur côté fluide. Elles permettent de bien installer le monde, ses créatures et les enjeux politiques.

On pourra aussi avoir peur de se perdre dans les galeries de portraits, les enjeux et les batailles mais les personnages sont tous très bien caractérisés et les enjeux et batailles jamais injustifiés et très rythmés.

Par contre on pourra se sentir frustré par la description soudaine des plans du « maître » et son manque de résolution à la fin du livre mais il fallait bien garder quelque chose à raconter dans le second tome !

Après le classicisme des enjeux et des antagonismes pourra peut-être reprocher mais je pense que ce n’est déjà pas si mal d’avoir affaire à un vrai style !

En conclusion: depuis le temps que l'on me parle de cet auteur il est temps que je lise ces autres livres!


(Denis Labbé , éditions Midgard, mai 2012, sur le site internet)

Commentaires