"Le dernier hiver" de Jean-Luc Marcastel chez Black Moon

  Genres : Young adult / Dystopie

Présentation de l'éditeur :

"2035, 31º C en-dessous de 0. 
Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. 

La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? 

L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre.

 L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?"

L'avis du loup noir punk : 

Le récit commence par une lettre du héros qui plonge de suite le lecteur dans l'angoisse oppressante d'un monde post-apocalyptique qui après avoir été envahit par un hiver qui a recouvert les villes et campagnes d'une neige étouffante se retrouve parasité par une invasion de pin "vampire", la Malsève.

Après avoir bien expliqué les conséquences de ce chaos (plus d'électricité ni de médias ni d'argent et donc retour au troc) l'auteur décrit la quête désespéré du héros pour retrouvée sa belle.

Les notions de valeurs humaines sont omniprésentes car le héros est accompagné par ses meilleurs amis qui le suive autant pour l'aider que pour n'être pas envahit par la mélancolie s'ils restent où ils habitent.

Ils croiseront bien sûr des pillards aux valeurs beaucoup moins honorables.  

Grâce à ses qualités de conteurs Jean-Luc Marcastel nous entraine au cœur du chaos pour mieux révéler les âmes confrontées au désespoir et à l'angoisse !


En conclusion:

Même si ce livre est classé en Jeunesse au départ par l'éditeur il s'agit d'un vrai roman post-apocalyptique qui prend aux tripes et nous questionnent sur nos propres valeurs!
Ce livre rappele beaucoup La Route de Cormac McCarthy  avec un aspect plus légende/conte.

(Jean-Luc Marcastel chez Black Moon, octobre 2011, sur le site internet)

Commentaires