"Le lion du Caire" de Scott Oden chez Bragelonne

Présentation de l'éditeur:

"Le destin d’un empire repose sur un seul homme : un Assassin légendaire…

Sur les berges du Nil, dans un palais somptueux, le jeune calife Rachid al-Hasan tente de contrôler un empire corrompu.

Le roi chrétien de Jérusalem, un homme à l’insatiable cupidité, a envoyé des représentants du célèbre ordre des Templiers au coeur de la ville pour exécuter ses instructions dans un bain de sang. Dans les souks bondés et les ruelles étroites, des factions s’affrontent.

L’Égypte saigne, et l’odeur attire ses ennemis comme autant de requins. Pourtant, il reste un espoir. Le calife fait appel à la plus puissante des armes : un homme seul. Un Assassin à la lame possédée par un démon, dont la sinistre réputation s’étend de Séville à Samarcande. Celui qu’on appelle l’Émir du Couteau…"

L'avis du loup noir punk :  

Une fois n'est pas coutume: l'action se passe en Égypte. Les décors et les costumes sont magnifiquement décrits, les batailles limite épiques et les personnages approfondis.

On retrouvera les habituelles intrigues de palais mais le point original est cette fameuse épée possédée par un démon...

Ce roman est un one-shot qui se lit très vite tellement le rythme de l'action est entrainant.

J'aurai juste deux petits bémols:

J'ai regretté le manque de note de bas de page pour les traductions des termes en arabe (mais en même temps il n'y en a pas dix mille non plus) et j'aurai aimé plus de background mythologique pour apporter une vraie profondeur à l'histoire.

Mais c'est une très bonne découverte pour les fans d'action pure dans des décors somptueux

(Scott Oden chez Bragelonne,janvier 2013, sur le site internet)

Commentaires