"Les derniers parfaits" de Paul Beorn chez Mnémos

Genres : Fantasy / Uchronie

Présentation de l'éditeur :

"Dans le royaume de France ravagé par la guerre contre les légions catharis d’Occitania, Cristo, un soldat prisonnier, échappe à ses geôliers enchaîné à trois compagnons d’infortune. Les quatre fuyards que tout oppose doivent s'entraider pour survivre, contraints de se cacher puis d'emprunter les chemins de traverse. 

Commence alors pour eux une haletante course-poursuite à travers un pays ennemi dominé par des démons et vivant sous le joug d’une Église catharis fanatisée. Ici, dans les vestiges d'un antique Empire disparu, une magie ancienne continue de survivre dans des talismans et d'immenses tours-statues. 

Au cœur des forêts profondes et des montagnes déchiquetées des terres occitanes, pris dans le fracas des combats, Cristo et ses compagnons prendront conscience de porter en eux un pouvoir insoupçonné. Ils verront leur destin basculer et le monde trembler sous leurs pas."


L'avis du loup noir punk :

Prenant comme décor les terres occitanes Paul Beorn parvient à décrire une fresque de Fantasy aux accents uchroniques sur l'intolérance religieuse.

Les décors sont à couper le souffle et la psychologie des personnages passionnantes.

On comprend à chaque instant l'importance des enjeux religieux et politiques et on ressent l'angoisse des cathares traqués limite comme des bêtes.

J'ai particulièrement apprécié l'emploi de la langue occitane dans des phrases de dialogues très courtes (aspect qui parle à mes souvenirs de cours d'ancien français!) !

(Paul Beorn chez Mnémos, novembre 2012, sur le site internet)

Commentaires