"Pure" de Julianna Baggott chez J'ai Lu

 Genres : Young adult / Dystopie

Présentation de l'éditeur : 

Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. 
Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. 
Partridge n'a qu'une idée en tête : sortir. Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ?

L'avis du loup noir punk :

Voici l'exemple type du livre que j'ai mis des mois à ouvrir et je me suis bien demander pourquoi quand je l'ai lu !
Peut-être l'éditeur m'a-t-il envoyé les épreuves non corrigées trop tôt (en mai pour octobre si je me souviens bien) et du coup j'ai pensé que j'avais largement le temps de le lire...tellement que je l'ai enfin lu il y a deux semaines!
Loin de prendre les adolescents pour des débiles profonds l'auteure développe un monde réellement flippant dans lequel l'être humain a sacrément déconné avec la bombe atomique.
On ressent la peur de chaque personnage à chaque page et on se passionne vite pour les réactions de chacun et leur motivation à survivre.
Mais le plus gros enjeu reste que l'héroïne est arrivée à l'âge où l'armée peut la réquisitionner de force. Sa fuite est donc essentielle à sa survie et on ressent sa peur de façon viscérale !  
De plus l'auteure amène un élément essentiel et original à l'intrigue. Notre héroïne est une "Pure": un être humain qui n'a pas muté avec le ou les objets l'entourant au moment des détonations. 
Ceux qui ont lu "memories of Retrocity" de Bastien aux éditions Du Riez ne seront pas surpris par cette idée mais elle est amené de façon particulièrement intéressante ! 

En conclusion :

Pour moi "Pure" est le roman Young Adult d'anticipation de l'année de part son coté peur et survie ainsi que pour son définition du titre !

(Julianna Baggott chez J'ai Lu, sur le site Internet)
 

Commentaires