Série "Ceux qui sauront" de Pierre Bordage chez J'ai lu (en poche)

Genres : Young adult / Dystopie


Ceux qui sauront, Présentation de l'éditeur:

"Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ?
Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction.
Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement.
Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière.

Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde..."

Ceux qui rêvent, Présentation de l'éditeur:

"Trop bête d'échouer si près du but.

Il ne chercha pas à contourner les dernières flaques, il fila droit devant lui, soulevant par instants de grandes gerbes d'eau.


Lorsqu'il atteignit enfin la rive opposée, il fut pris d'un étourdissement, se jeta sur le sol et reprit son souffle.

La traversée du bras de mer lui avait pris en grande partie ses dernières forces. [...] Il frémit de joie lorsqu'il prit conscience qu'il foulait désormais le même sol que Clara.

Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la Nouvelle-France, l'un des cinq royaumes d'Amérique du Nord.

Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l'Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII, puis effectuer un long et dangereux périple à travers une Amérique hostile. Arrivera-t-il à temps pour la délivrer ?

De son côté, Elan Gris, un jeune Lakota, s'enfuit de sa réserve pour tenter de gagner le pays fabuleux de ses visions..."

Ceux qui osent, Présentation de l'éditeur:

""J'ai envie de pleurer sur cette humanité qui refuse d'être humaine, pleurer sur ces malheureux prêts à défier tous les dangers, toutes les souffrances pour goûter quelques miettes de bonheur. Pleurer sur
les fous qui refusent de partager les
richesses, les terres et le savoir. Ni les possessions ni le pouvoir ne rendent heureux."

La guerre fait rage entre les royaumes coalisés des Amériques et l'Arcanecout, dernière
terre libre pour Jean et Clara. Jean est parti sur le front et se bat auprès des troupes alliées, avec son ami indien Elan-Gris.

Il a laissé Clara seule, dans les hauteurs de San Francisco. La ville est délabrée, la population meurt de faim. Mais la jeune femme se bat avec ses compagnes d'infortune pour survivre.
Jean et Clara connaîtront-ils un jour le bonheur d'être ensemble ?"

L’avis de la libraire :

Sans faire trop dans le misérabilisme ou le militantisme l’auteur parvient à parfaitement illustrée la prise de conscience des différents personnages quel que soit leur milieu social d’origine. 
 
Chacun choisira sa façon de rés
ister au départ : Clara est s’engageant dans l’éducation clandestine grâce à un ersatz d’Internet et Jean la Résistance plus physique. Leur amour naissant n’est jamais niais mais présente très bien les enjeux politiques et sociaux.
 
Mais l’écriture pour ado n’empêche pas la description de quelques scènes très crues et violentes (mais pas beaucoup, l’accent étant plutôt mis sur la démonstration que l’on peut changer les choses même en sous nombre).
Les différents portraits des personnages que croisent les héros permettent à l’auteur de développer ses thèmes humanistes et de découverte de l’autre.
 
L’enchainement naturel des péripéties, la multiplication des points de vues et l’utilisation parfois de lettres enchâssées dans la narration permet l’identification.
 
In pourra peut-être reprocher à l’auteur de faire un cours magistral au lieu de faire réfléchir mais si au moins les ados peuvent découvrir et comprendre que l’on peut agir même à leur petite échelle ça sera déjà pas mal !

Les couvertures juste à pleurer sont de Benjamin Carré
http://www.blancfonce.com/images/#/content/Album/
 
 

Commentaires