Série "Louis le Galoup" de Jean-luc Marcastel, éditions Nouvel Angle / Matagot

Présentation de l'éditeur de cette série en 5 tomes achevée :

"Dans un village perdu, au nord d’Occitània, tout près de la Grande Brèche et de sa lueur mauvaise, vit un garçon prénommé Louis.

Dans la demeure du seigneur Gaston de Marfon, un nobliau crotté, il jouit dans l’insouciance de son coin de nulle part, en compagnie de son frère Séverin.

Seul un cauchemar récurrent vient ternir son simple bonheur, celui d’une forteresse en feu, de cris et de violence, d’une ombre effroyable, mi-homme mi-loup, à l’œil tourmenté, et de la voix claire d’une femme. Louis s’en accommode... jusqu’à cette nuit où une malebeste, venue d’au-delà des montagnes, de la Brèche, vient faire ripaille d’un troupeau, à quelques mètres à peine des deux frères terrifiés.

L’apparition du monstre réveille en Louis un passé inconnu. La vérité, assourdissante, lui est révélée. Il n’est pas un garçon ordinaire, mais un galoup, héritier d’une des plus illustres familles du royaume..."


L'avis du loup noir punk : 

Au cœur d'un Moyen-âge réinventé une météorite s'est écrasée en plein Europe. 
Autour de cette brèche les humains mutent. 
Mais l'auteur ne s'attèle ni à décrire les mutations physiques ni des scènes de bagarres violentes mais les relations fraternelles.
 
Le lecteur va suivre pas à pas les aventures d'un jeune garçon, Louis, et de son frère qui a muté. Leur peur, interrogations, découverte du monde qui les entoure et surtout relations avec d'autres personnes qui ne partagent pas forcément leurs valeurs !

Cette série se lit comme un conte régional, mélange de langue locale et merveilleux populaire !

A noter que les deux premiers tomes sont sortis en poche mais je vous conseille vivement d'acheter les grands formats pas seulement parce qu’ils rapporteraient plus de sous à votre libraire préférée mais surtout parce que toutes les annexes avec entre autre les recettes de cuisine régionales expliquées de façon humoristique et les croquis des personnages et paysages ont sauté !


(Jean-luc Marcastel, éditions Nouvel Angle / Matagot, sur le site internet)

Commentaires