"Elliot du Néant" de David Calvo, éditions La Volte

Présentation de l'éditeur :

"Islande, 1986. Un hiver sans soleil. Une île au bord de l'implosion volcanique. Un monde sans Internet, sans téléphones portables, à l'aube d'une nouvelle ère digitale. Dans une petite école d'Hafnafjordur, entre une falaise réputée féerique et des champs de lave hantés par le passé, se noue un drame cosmique aux fantastiques implications. Où est passé Elliot, le vieux concierge autiste, à la veille d'une dernière kermesse ? 

Comment a-t'il réussi à quitter une chambre sans fenêtres, fermée de l'intérieur ? Prof de gym et pionnier d'air guitare, Bracken va mettre au jour un impossible secret, échos des plus vieux mythes islandais, où absurde, poésie et terreur se confondent dans le mystère d'un dangereux cache-cache. 

Saga minimaliste, cartoon littéraire mêlant textes et dessins, plongée en apnée dans l'imaginaire d'un homme qui refuse de grandir, Elliot du Néant est l'autobiographie postmoderne d'un auteur né entre la ligne et le mot." 

L'avis du loup noir punk :

Entre rêve et réalité l'écriture prend ses sources autant dans les poèmes de Mallarmé, que les jeux en réseau ou  la reprise de l'imagerie Fantastique ou féérique (je vous laisse découvrir le passage de la "fabrication" des fées et de la déformation à partir de leur colonne vertébrale humaine !).
 
Mieux vaut se laisser bercer par la poésie que rationaliser la moindre idée !

J'avoue je découvre l'auteur avec ce livre mais j'ai pis une sacrée claque stylistique et j'en sors avec l'impression de ne pas avoir tout compris mais d'avoir fais un voyage des plus intriguant !

(David Calvo, éditions La Volte, mars 2012) 

Commentaires