"Magma" de Pierre Brulhet, éditions Juste Pour Lire

Présentation de l'éditeur :

"OrKrün, la planète aux deux soleils qui ne connaît jamais de nuit, se meurt. Depuis quelques années Kon et noK grossissent dans le ciel, transformant le désert qui recouvre le monde en une véritable fournaise qui s accentue chaque jour.

Alors que les guerres tribales font rages et que peu à peu les citadelles noires mouvantes répandent leurs présences néfastes, un petit groupe d' aventuriers va se constituer pour se mettre en quête d'un remède qui sauverait le monde d une fin inéluctable.

Mais pour y arriver, ils devront affronter les redoutables d' Oms et leur reine amazone, Gorbëy et son armée de fous, les spectres des Gardiens ou encore les redoutables Krügs.

À la recherche d'indices, ils devront traverser des lieux tous aussi insolites comme le Désert de Verre, Cratère-Ville, le Grand Arbre, les ruines d' une citadelle engloutie, ou les mines de sel de Colmör.

Y arriveront-ils ? La Flèche des Géants n'est-elle pas qu' un mythe ? Le providentiel Dieu MüN n' est-il pas un imposteur ?

Autant de questions et de mystères que le groupe d'aventuriers mené par Bolkän et Oktö devra résoudre pour avoir une chance de sauver OrKrün de l' agonie de ses soleils."

L'avis du loup noir punk :

Ma première réflexion à la vue de ce nouveau roman dont l'auteur me parle depuis pas mal de temps: "Mais il est tout fin, je suis déçue! Moi je pensais que c'était un pavé de 500 pages!" 

Mais j'ai vite retrouvé l'écriture précise et concise de Pierre Brulhet.

Le début m'a un peu fait penser au Désert des Tartares de Dino Buzzati avec ses deux personnages haut en couleurs qui n'attendent que la confrontation (et donc de l'action) avec une autre tribu.

Ils traverseront moultes paysages et architectures dans lesquels on pourra se projeter sans problème (c'est au moment où je me suis fait pour la première fois cette réflexion que je me suis souvenue que l'auteur était architecte dans la vie).

En 280 pages l’auteur explore aussi bien des paysages splendides que l'âme torturée de ses personnages mais aussi les traits caractéristiques de chaque peuplade croisée.
Mais le lecteur ne se sentira jamais perdu grâce à un lexique précis et aussi concis à la fin du roman.

Les scènes d'actions sont courtes mais épiques.

A noter: 

Une carte amovible bien pratique pour suivre le chemin des personnages.

En conclusion :

Si vous ne connaissez pas encore l'auteur ce livre est une bonne occasion de découvrir son écriture !
 
(Pierre Brulhet, éditions Juste Pour Lire,janvier 2013, sur le site internet )

Commentaires