"Parallon, Tome 1" de Dee Shulman, éditions Robert Laffont, collection R

Présentation de l'éditeur :

"Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...

152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?"

L'avis du loup noir punk :

Honnêtement j'avais lu autant d'avis positifs que négatifs sur ce livre donc je ne savais pas bien à quoi m'attendre... et bien  j'ai été moins déçue que je le pensais !

Après je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit du chef d’œuvre de l'année mais je me suis laissée entraîner par les caractères des personnages et l'alternance des périodes historiques.

Je ne me suis jamais sentie perdue dans les flash-back et j'ai trouvé les idées pour faire avancer l'action plutôt bien trouvées et sans trop d'effet gadget.

La façon dont vont se croiser les personnages est assez originale pour que je n'ai pas trouvé l'histoire trop fleure bleue et artificielle.

Après on pourra reprocher à l'auteur de prendre trop de temps pour mettre le monde en place et de faire se rapprocher les personnages trop brusquement à la fin du livre.

En conclusion :

Un monde très intéressant qui met le temps à se mettre en place avec des personnages intelligents et qui se posent beaucoup de question sans prendre pourtant le temps de se poser pour analyser la situation.


(Dee Shulman, éditions Robert Laffont, collection R, janvier 2013, sur le site internet)

Commentaires