"Tancrède : Une uchronie" d'Ugo Bellagamba, éditions Moutons électriques ou Folio

Genre : Uchronie

Présentation de l'éditeur : 

"Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d’abandonner Syracuse et de répondre à l’appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s’enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... 

Quel destin plus glorieux pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l’ombre d’un grand-père conquérant et d’une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? 

Pourtant, par-delà Pont-de-Fer, Antioche, et les premiers carnages, la Terre Sainte s’avère bien différente de tout ce que Tancrède avait imaginé. La médiocrité y côtoie le sublime, la vanité le recueillement, l’Infidèle s’y révèle plus honorable que le Croisé. 

Dans cet univers à la géopolitique complexe, le cheminement d’un chevalier ne peut être simple. Tour à tour apostat et assassin, paria et maître, de l’Anatolie à la Mer Caspienne, Tancrède devient l’acteur historique qui, d’abord en son for intérieur puis par ses actes, est appelé à changer le destin de deux mondes, en accomplissant la plus difficile des conquêtes : celle de son identité."

L'avis du loup noir punk : 

Partant de l'histoire réelle de Tancrède pendant la 1ère croisade Ugo Bellagamba, dans la vie Historien du droit et des idées politiques, enseignant-chercheur, nous propose ici une uchronie dans laquelle le héros ne mourait pas en pleine bataille bien sanglante comme il faut et réaliserait qu'en fait l'intérêt de cette croisade n'est que bassement poilitique et économique après savoir rempli son devoir.

L'écriture apporte un souffle épique aux aventures inattendues de ce héros qui préfèrera passer de l'autre côté de la croisade afin de découvrir les différentes tribus arabes avec un œil purement humaniste.

Cette uchronie a deux grands intérêt majeurs: le côté recherche historique qui constitue un vrai puits de connaissances et de découvertes pour le lecteur ( il croisera entre autre la fameuse secte des Assassins et Nizârites!) et les réflexions de ce héros dont toutes les valeurs et principes sont remis en doute.

En bonus :

La chronique de Fantasy au petit-déjeuner

(Ugo Bellagamba, éditions Moutons électriques ou Folio, sur le site internet)

Commentaires