"Juliette Forever" et "Roméo Forever" de Stacey Jay chez Milan, collection Macadam

Présentation de l'éditeur:
 
Juliette Forever :

""Et si Roméo et Juliette n’étaient pas morts par amour ?

Et si l’un d’entre eux était un meurtrier ?Dans cette nouvelle version de la plus célèbre des tragédies, Juliette ne s’est pas suicidée par amour : Roméo, l’homme qu
’elle aimait le plus au monde, devenu son mari, l’a assassinée afin d’être immortel.

Mais Roméo n’avait pas prévu que Juliette accéderait, elle aussi, à l’immortalité et deviendrait une « ambassadrice de lumière ». ""

Roméo Forever :

"Souvenez-vous. Roméo se tue pour Juliette. Juliette se tue pour Roméo. La suite, on ne vous l'a jamais racontée. Les deux anciens amants sont devenus immortels... mais ennemis. Ils s'affrontent depuis des siècles, elle incarnant le Bien, lui le Mal. Jusqu'au jour où, au hasard d'une rencontre, Juliette tombe amoureuse... d'un autre. Roméo est prêt au pire pour se venger. Au risque d'oublier Juliette."

L'avis du loup noir punk : 

Mon point de vue à la lecture du premier tome :
 
Dans la vision de Stacey Jay l'histoire d'amour de Roméo et Juliette n'est plus vraiment ce que l'on pensait. Roméo aurait poignardé Juliette pour revendiquer son âme et l'immortalité!

Voici une suite moins romantique de la pièce avec la vision de Jul
iette.

A force de réincarnation Roméo et Juliette sont devenus ennemis jurés mais si l'un veut absolument tuer l'autre, l'autre veut arranger la situation.

Si on retrouve les antagonismes familiaux de la pièce originale on se retrouve surtout embarqué dans une histoire d'amour très touchante et violente!

Le style est envoutant et le livre se finit trop vite.

Je me demande juste s'il est bien raisonnable de faire lire un roman si violent à partir de 12 ans (comme l'indique l'éditeur) ou s'il ne vaut pas mieux d'abord attendre que les ados étudient d'abord la pièce originale.

Mon point de vue après la lecture complète du diptyque :

J'ai été très surprise par la tournure prise par l'action dans ce second tome !

En effet je m'attendais à un Roméo sans cœur et ultraviolent... mais la fameuse dernière scène de la pièce de la mort des deux amants est dès le début du roman détournée pour introduire une secte d'assassin dont ferait partie le prêtre supposé les marier !

On suit les pas de Roméo dans ce une nouvelle sorte de purgatoire et on se surprend à avoir envie que l'histoire finisse finalement bien !

En conclusion : 

Un diptyque plein de surprises et de rebondissements à conseiller plus vers 15/16 ans et aux ados qui connaitraient déjà les thèmes de la pièce ! 

(Stacey Jay chez Milan, collection Macadam) 

Commentaires