"Agharta : Le temps des selkies" d' Arnauld Pontier chez Asgard

Présentation de l'éditeur :

Deux civilisations se découvrent et œuvrent ensemble pour tenter de quitter leur monde, avant qu'il ne soit trop tard... Antarctique, en 2002. 

La découverte de la civilisation souterraine d'Agharta coïncide avec celle du message effroyable qu'elle détient : la Terre va bientôt être pulvérisée par un astéroïde.

Les Aghartiens ont conçu des arches pour rejoindre une exoplanète habitable, mais ils ne peuvent mettre cela en œuvre sans aide : matières premières, main-d'oeuvre, pilotes...

En échange, ils offrent de sauver l'humanité, mais une infime partie seulement. Cette situation serait dramatique, sans l'intervention inattendu des Selkies : d'étranges êtres hybrides, capables d'influer sur le temps, et bien plus encore.

Récit eschatologique, space opera, ce livre est aussi une exploration de notre condition humaine, une réflexion sur la tolérance, et une aventure épique.


L'avis du loup noir punk :

Pour ne rien vous cacher à la base tout ce qui est Space Opéra et Hard Science ce n'est pas mon truc car j'ai toujours l'impression de ne pas avoir le niveau requis en science, mathématiques et physique pour bien tout comprendre !

Au contraire je suis vite rentrée dans ce roman car, comme chez Pierre Bordage, les enjeux ici sont d'abord en rapport avec l'humanisme et les relations entre différentes races.

L'écriture est entrainante et je n'ai jamais eu le sentiment d'être perdue. 

Le discours sur la fin du monde, ou eschatologie, est très clair et je n'ai pas eu à rechercher loin dans mes connaissances en théologie pour bien suivre.

S'il est très intéressant de savoir d'où vient le terme Agharta pour approfondir sa compréhension du texte (voir l'article Wikipédia) ce n'est pas obligatoire pour avoir le sentiment de bien comprendre l'intrigue.

En conclusion :

Si vous cherchez un livre humanisme sur la fin du monde ce livre est fait pour vous !

Bonus:

Le site internet est très très joli et propose une application pour savoir quelle serait vitre place dans l'arche !

(Arnauld Pontier chez Asgard, mars 2013, sur le site internet)

Commentaires

Arnauld Pontier a dit…
Je suis ravi que vous présentiez mon livre sur votre blog :-)