"Gueule de Truie" de Justine Niogret chez Critic

 Genres : Post-Apocalytique

Présentation de l'éditeur :


"L'Apocalypse a eu lieu. Pour les Pères de l'Eglise, elle a été causée par Dieu lui-même. Comme la Terre est morte, ils n'ont plus qu'un seul but : détruire le peu qui reste, afin de tourner une bonne fois pour toutes la page de l'humanité. A leur service, Gueule de Truie, inquisiteur. Dès le plus jeune âge, on lui a enseigné toutes les façons de prendre la vie. 
Caché derrière le masque qui lui vaut son nom, il trouve les poches de résistance et les extermine les unes après les autres. Un jour, pourtant, il croise la route d'une fille qui porte une boîte étrange, pleine de, pleine de quoi, d'abord ? Et pourquoi parle-t-elle si peu ? Où va-t-elle, et pourquoi prend-elle le risque de parcourir ce monde ravagé ? 
En lui faisant subir la question, Gueule de Truie finit par se demander si elle n'est pas liée à son propre destin, et si son rôle à lui, sa véritable mission, n'est pas de l'aider à atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé, et peut-être même d'apprendre à vivre."
L'avis du loup noir punk : 
Loin d'être une simple exploration des restes du monde après l'Apocalypse ce roman est un vrai portrait humaniste d'un personnage dont on pourrait croire que le fait d'avoir tout perdu lui a justement retiré la moindre trace.
Au contact d'une petite fille il va redécouvrir que dans ce monde extrême et suffoquant on peut encore peut-être  trouver des gens ou choses qui valent le coup de se battre.

Je préviens qu'il faut avoir le cœur bien accroché car le monde décrit est vraiment désespéré et cette rencontre n'est pas juste un accessoire pour rendre le personnage principal humain mais bien le dernier tout petit espoir de l'espèce humaine un peu comme dans le film Les Fils de l'homme de Alfonso Cuarón.

 (Justine Niogret chez Critic, février 2013, sur le site internet)

Commentaires