"Londres : une physionomie" de André-François Ruaud et "Paris, une physionomie" de Alexandre Mare chez Les Moutons électriques

Présentation de l'éditeur de "Londres : une physionomie" :

"Londres ! Plus grande cité d'Europe, ancienne capitale de l'Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l'Eventreur, d'Hercule Poirot ou de James Bond. Faire la "physionomie" de Londres, c'est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait.

La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l'aspect de la ville à chaque période, vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des personnages de Dickens à l'espion Smiley, en passant par le majordome Jeeves)."

Sommaire :

  • 1842
  • 1843
  • DEBUT ERE VICTORIENNE - DICKENS
  • ERE VICTORIENNE TARDIVE - SHERLOCK HOLMES
  • ERE EDOUARDIENNE
  • LE CANAL DU REGENT
  • 1882 - SOCIETY FOR PSYCHICAL RESEARCH
  • 1888 - EAST END
  • 1905 - LES ENTREES DE LONDRES
  • 1907 

Présentation de l'éditeur "Paris, une physionomie" :

"Paris ! Phare de l’Europe continentale, capitale de l’élégance, Paris immense et mouvante, théâtre urbain de Fantômas, de Maigret, de Nestor Burma ou des surréalistes.

Faire la « physionomie » de Paris, c’est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait.

La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l’aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des tourments de Lautréamont à la fantaisie de Roland Topor, en passant par les enquêtes du commissaire Bourrel).

Avec des témoignages d’écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu’une série de promenades littéraires originales."

Alexandre Mare est commissaire d’exposition et critique. Il a publié Sexe ! aux Moutons électriques (2010), et a publié ou dirigé plusieurs ouvrages chez divers éditeurs autour de la littérature dadaïste et surréaliste ou sur des artistes contemporains.

Il laisse libre cours à sa passion pour Paris en dirigeant ce portrait de la capitale française dans ses époques successives et à travers ses principaux héros et mouvements.

Avec un cahier de 32 pages reproduisant en fac-similé le catalogue de 1895 du Musée d’anatomie de Spitzner.


L'avis du loup noir punk global :

J'écris une chronique global car ces deux sommes intellectuelles (comme tous les essais de l'éditeur) ont les mêmes qualités.

Ces deux essais listent et explorent toutes les références à ces villes dans la culture populaire. Il s'agit excellentes occasions pour mettre sa culture générale à jour et (re)découvrir des sources de fascicules de romans originalement publiés sous forme de feuilletons ainsi que les évènements socio-politico-culturels à la base des personnages populaires les plus connus !

On y trouve les textes de différents visiteurs à différentes périodes historiques ainsi que des exposés sur des sujets précis comme le Swinging London,  SOCIETY FOR PSYCHICAL RESEARCH ou le Musée d'anatomie de Spitzner !

Les auteurs seront en dédicace à la librairie le  18 mai !
Pour réserver les livres merci de suivre ce lien.

(sortie: février et mars 2013, les livres sur le site Internet)

Commentaires