"World War Z" de Max Brooks chez Livre de Poche

Voici un petit comparatif absolument pas objectif du livre et du film !

Le livre

Présentation de l'éditeur :

"La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. 

Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière."

L'avis du loup noir punk : 

Voici un livre à absolument prendre au sérieux car il pourrait vous permettre de sauver votre vie, ainsi que celles de votre famille et amis !

( Je vous conseille d'autant plus la suite du même auteur Guide de survie en territoire zombie ( retrouvez le livre sur le site de la librairie ) qui développe toutes les astuces utiles : se couper les cheveux pour ne pas se faire choper, porter des vêtement sérrés, etc. ) 

Le fils du cinéaste  Mel Brooks a hérité de son côté déconneur...tout en livrant un chef-d’œuvre du roman post-apocalyptique !
En effet le voyage du héros à travers le globe afin de receuillir les témoingnages des suivivants croisés permettra de faire le bilan humain mais aussi psychologique et politique de ce désastre.

En conclusion : 

Max Brooks parvient à faire frémir les fans les plus aguerris du genre tout en apportant un fond très sérieux du bilan du désastre.


Le film :

Résumé de Allocine.fr : 

"Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...

Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…" 

L'avis du loup noir punk : 

Le film reprend surtout le personnage central... pour le suivre afin de découvrir l'origine du mal et y trouver un antidote.

Sont donc complètement mis de côté les aspects politiques et humains du désastre.

Le héros est d'accord pour sauver le monde comme Jack Bauer dans la série 24 heures chrono mais uniquement s'il a régulièrement des nouvelles de sa famille...et bien sûr pile poil aux moment où il ne faut pas ! 

Il y aurait beaucoup à dire de réactions et scènes franchement illogiques...

Mais loin d'être un film à l'américaine complètement bien pensant le scénario peut-être vu comme un autre point de vue de l'histoire.

Hors Brad Pitt le film mérite d'être vu rien que pour les scènes d'invasion à Jérusalem et la scène très prenante de silence dans le laboratoire  !

En conclusion : 

Un film pas gore, avec de beaux maquillages...et  Brad Pitt qui sauve le monde !


Retrouvez le livre sur le site de la librairie

Commentaires