Série "Les Errants" de Denis Labbé chez Chat Noir



Présentation de l'éditeur :

"Que faire quand on est une adolescente et que le monde s’écroule autour de soi ?

C’est la question qui se pose à Marion, seize ans, que rien ne préparait à une telle catastrophe. Lors d’un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, certains de ses camarades et de ses professeurs sont frappés par un mal étrange.

Alors que l’épidémie se répand, elle essaie d’y échapper, en compagnie d’un groupe d’amis rescapés. Mais sans l’aide d’adultes, la tâche va s’avérer délicate et la vie en communauté pas si aisée que cela."

L'avis du loup noir punk :

Le premier élément qui marque au commencement de cette lecture est le décor original de l'action. Il fallait en effet oser prendre comme cadre les vestiges du seul camp de concentration français. 

En introduction l'auteur émerge de suite le lecteur dans la situation en mettant en avant l'extrait du journal d'une adolescente un peu perdu au milieu du chaos à qui il revient des extraits d’œuvres littéraires (elle en regrette plus de ne pas s'être plus intéressé à ce que disait son prof de français).

Nous suivons la visite d'un groupe d'ados ni plus bêtes ni plus intelligents que d'autres au cœur d'une situation que leur culture cinématographique n'aidera pas forcément à avoir les bonnes réactions tellement ils sont dépassés par les évènements.

Tous les personnages sont bien caractérisés et les relations avec leurs professeurs est particulièrement amusantes quand on sait que l'auteur est lui-même prof.

Les personnages vont devoir bouger dans la région ce qui m'a permis de la découvrir (j'adore apprendre des trucs quand je lis !).

La survie se met en place de façon raisonné comme dans Les Faucheurs sont  des anges de Alden Bell chez Bragelonne.

Pendant toute ma lecture je n'ai pas pu m’empêcher de penser que ce récit aurait pu faire partie de ceux collectés dans World War Z de Max Brooks chez Livre de Poche.

Note :

Si vous appréciez d'enrichir votre culture générale en lisant vous pouvez aller écouter sur chansons mises en avant à chaque début de chapitre.

En conclusion :

Un décor très original, des références cinématographiques utilisées judicieusement et ma culture générale enrichie j'ai hâte de savoir ce que les personnages vont devenir dans le deuxième tome !

Bonus :

Vous retrouverez la trilogie en ebook (epub) sur le site Emaginaire, avec un extrait gratuit sur chaque fiche
Tome 1
Tome 2
Tome 3

Commentaires