"La chasse sauvage du colonel Rels" d' Armand Cabasson chez Actu SF

Présentation de l'éditeur :

"Lorsque la fantasy se perd dans les méandres de l'Histoire... on peut voir le roi Peste mener ses troupes dans un Londres ravagé par la maladie. Partir à la rencontre de Giacomo Mandeli, peintre de génie contraint de travailler pour l’Inquisition. Suivre les Vikings de Knut affontant les armées anglo-saxonnes, ou, alors que la guerre de Sécession fait rage, vivre la dernière chasse sanglante du colonel Rels.
Russie, Japon, Irlande, Espagne, États-Unis... Armand Cabasson nous entraîne dans un périple à travers l’Histoire, les légendes et les guerres, pour nous offrir des moments de fantasy forts, puissants, servis par une poésie sauvage."

L'avis du loup noir punk :

Le recueil d' Armand Cabasson fait partie des livres qui tiennent une libraire éveillée jusqu'à 2h du matin et qui l'oblige à rédiger sa chronique tout de suite après sa lecture de peur d'oublier l'évocation d'une émotion !

J'ai appris après ma lecture que l'auteur était psychiatre ce qui n'est pas vraiment étonnant quand on voit la finesse avec laquelle il analyse les sentiments humains les plus abjects et guerriers !

Roi Peste nous entraine dans les pas sanglant de ce personnage si meurtrier et ignoble pendant la Grande Peste en 1348  à Londres. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire cette nouvelle si immersive dans la ville à l'agonie.

Dans La chasse sauvage du colonel Rels est évoquée la guerre de Sécession et son lot de traitrise et de chaos.

Dans L'Héritage l'auteur revisite le Japon médiévale et le dur héritage d'un fils de chef de clan qui meurt bien avant la passation de pouvoir prévue.

Le Roi Dieu-Loup l'auteur aborde le sujet rarement traité des Vikings venus envahir l'Angleterre et la violence bestiale des berserkers (les hommes combattants se croyant octroyer des pouvoirs magiques par leurs dieux grâce aux peaux de bêtes revêtues). 
Un pauvre personnage va se retrouver au beau milieu de tout ce déchainement de violence s'en avoir rien demandé.

Giacomo Mandeli est l'histoire d'un peintre italien qui tient à ne peindre que la vérité et auquel l'Inquisition va commander un portrait du Diable !
Y sont bien sûr abordés tous les trafics de vérités auxquels est prêt l'institution pour étouffer les gênants ou "indésirables".

Les Chuchotements de la Lune est le récit contemplatif du dernier combat d'un clan de samouraïs.

Dans Saint Basile le Victorieux un grand prince, arrivé à ce grade  grâce à des méthodes qui rappellent Richard III, va repousser les Mongols grâce à un crâne à l'origine plutôt douteuse.

Retour à la guerre de Sécession avec Le Minotaure de Fort Bull et la bataille acharnée et solitaire d'un soldat défiguré ayant construit une forteresse indéfendable.

Enfin dans Les Mange-Sommeil on suit les étapes du deuil difficile d'une petite fille irlandaise qui a perdu son frère et est persuadé que celui-ci s'est réincarné en lutin. Elle va d'ailleurs en croisé...
Une nouvelle très émouvante et bien arrache-coeur.

En conclusion :

Un recueil qui prend au cœur tant par les sujets abordés que par la psychologie des personnages sanguinaires, désespérés ou sentimentaux.

A noter: 

Il y a à la fin du recueil une interview de l'auteur très éclairante sur ses méthodes de construction des personnages et les recherches très approfondie qu'il a du effectuer !

Retrouvez ce livre sur le site internet (lien à venir)
Et en numérique sur la plate-forme Epagine

Commentaires