"Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs chez Bayard


 Genre : Fantastique Jeunesse, Freaks

Présentation de l'éditeur :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie.

 Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. 

En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

L'avis du loup noir punk :

Attention ce livre est un condensé d'émotion pure !

Prenant comme départ une quête identitaire l'auteur aborde les horreurs de la seconde guerre mondiale par le biais de souvenirs d'un orphelinat isolé de tout ne recueillant que des enfants aux pouvoirs particuliers.

La présence de vrais fausses photographies  tout au long du récit, qui rappellent celles de Freaks ou bêtes de foires pendant les années 30, renforcent la sensation de malaise que pourra ressentir le lecteur car durant tout le récit on peut se demander si les enfants ont de réels pouvoirs ou s'ils sont handicapés ou difformes.

Ce roman n'est toutefois pas misérabiliste. Bien au contraire il questionne sur la différence par l'emploi du Fantastique et de l'émerveillement !

En conclusion :

Un roman qui marque émotionnellement mais qui apporte une vrai dose de Merveilleux !

Retrouvez le livre sur le site
et en VO sur la plate-forme numérique Epagine

Commentaires