Série " Les Sentiers des Astres " de Stefan Platteau chez Les Moutons électriques



Présentation de l'éditeur : Tome 1

"Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. 

À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme.

Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. 

Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?"

L'avis du loup noir punk :

Voici un premier tome d'une saga fleuve qui m'a de suite rappelé par son crescendo vers la folie le film Au coeur des ténèbres de Nicolas Roeg avec Tim Roth et John Malkovich  et par son côté non dit et violence en sourdine les films Le guerrier silencieux, Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn avec Mads Mikkelsen  et Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog avec Klaus Kinski.

On suit les multiples points de vues immersifs de chaque personnage par une alternance de Dit ( poème médiéval récité à partir du 13ème siècle) entêtant et envoutant comme une mélopée antique (ou déclamation chantée) .

Un voyage initiatique de quête des origines qui entraine inéluctablement le lecteur d'autant plus intriguant qu'il se mêle à un fond de références mythologiques celtes et irlandaises.

En conclusion :

Un roman fleuve qui prend au cœur et qui fait s'interroger le lecteur sur son humanité, ses peurs et désir de connaître ses origines malgré le chaos et l'angoisse du retour à la situation de départ impossible.

Note :

Pendant toute ma lecture j'ai eu en tête l'album de Wardruna  prenant comme point de départ à chaque morceau une rune. 

L'auteur sera en dédicace sur mon stand au Festival Le Printemps des légendes.




A retrouver sur le site Internet
Le premier chapitre à lire en ligne

Présentation de l'éditeur : Tome 0

" Sommes-nous les jouets des astres ? Qu’est-ce que ces choses lointaines éveillent en nous, qui nous anime et nous pousse à agir d’une façon qui nous étonne nous-mêmes ?
Au-dessus de la demeure de Vidal, l’éleveur d’ânes, une planète brille trop fort ; le comportement de cet homme paisible s’en ressent. Son amie Aube assiste, impuissante, à sa transformation. Parviendra-t-elle à l’arracher à cette influence néfaste, ou faudra-t-il attendre l’aide de Peyr Romo, le magicien des Monts de Soufre ?
Dans la vallée de Pélagis, de vieux instincts s’éveillent, prêts à dévorer toute humanité dans le cœur des êtres…
Une plongée dans l’âme d’un monstre, dans l’univers des Sentiers des Astres.
Un court roman pouvant se lire en toute indépendance du cycle principal, luxueusement présenté et illustré, pour les fêtes de fin d’année !"

L'avis du loup noir punk : 

Tout en restant dans le même univers la forme plus courte de cette préquelle permet à l'auteur d'aborder de façon plus frontale les évènements intimes et influences astrales poussant un personnage à devenir progressivement un vrai monstre. 
On ressent à chaque instant l'aspect inéluctable du destin, grâce à l'emploi de la figure archétypale de l'ogre à l'image des tragédies antiques classiques et des descriptions épiques où chaque mot est savamment choisis. 

En conclusion :

Un roman court qui reprend les thèmes de prédilections (mythologiques et psychologiques) de l'auteur pour tenter de  patienter jusqu'à la sortie du tome 2 !

Des photos du magnifique écrin  à voir sur le site de l'éditeur

Commentaires