Bilan de la première semaine de stage de Marie

Salut !

Alors pour la première semaine Taly m'a apprit plein de choses intéressantes !
Les retours, les mises en rayons, les offices (grilles ou notés), la différence entre distributeur et diffuseur, comment un poche est édité et par qui...

Mais l'enseignement le plus important de la semaine a été la rédaction 
d'un coup de coeur
Ça à l'air simple comme ça mais en fait pas du tout !
Un partiel de Maths aurait été simple à côté !

Un coup de coeur est une petite étiquette sur laquelle il faut résumer rapidement l'histoire et l'ambiance... Le tout en maximum 4 lignes... 

Tu dis forcément trop de chose avec de longues phrases trop lourdes et forcément ça ne rentre pas !
Il m'a donc fallu faire moultes essais afin d'arriver au petit coup de cœur final sur le Tome 1 des Haut-conteurs d' Olivier Péru et Patrick McSpare chez Pocket.

Quand je cherche l'inspiration...
Taly m'a donc donné quelques conseils précieux: d'abord faire une liste de mots clés (dans le cas présent "Troubadours, Aventure, histoire, caste") et ensuite utiliser un dictionnaire des synonymes. 
 Parce que dans les Haut-conteurs les personnages doivent trouver beaucoup de chose... 

Pour la rédaction en elle-même il faut aller au plus simple : pas besoin de phrases alambiquées bien tournées, il faut expliquer l'intrigue de manière simple et claire, aller à l'essentiel !

Après un bon moment de galère j'ai réussi à faire un joli coup de cœur que Taly a eu la gentillesse de taper avec les siens sur le PC pour ensuite l'afficher !
Enfin avant de les taper il a fallu passer deux jours à retrouver le bon logiciel pour ouvrir le document modèle...
 
Quand on en a marre de chercher le bon logiciel
 on en revient aux bonnes vieilles méthodes !

En tout cas je dois avouer que je suis bien fière de moi :)



Bisous et à la semaine prochaine !


Commentaires