Bilan des semaines 2 et 3 du stage de Marie


Des fois en ouvrant les cartons on tombe sur des BDs qui font arrêter de travailler net comme la dernière de Ledroit :)


Salut, Salut !

Alors, comme je suis une mauvaise stagiaire, je n'ai pas fait le rapport de ma deuxième semaine de stage (pas taper!). 
Donc après avoir enlever mon bracelet super beau mais pas super pratique pour écrire, je m’attèle à la rédaction de ce bilan.

Durant la seconde semaine de stage j'ai retenu une chose primordiale : l'organisation d'une séance de dédicace c'est pas du gâteau !

Franchement vous pouvez remercier Taly à chaque fois qu'elle en organise
 une ! 
Non parce qu'il faut déjà inviter l'auteur à une date qui arrange le plus grand nombre, envoyer la commande avec le choix cornélien des livres qui seraient susceptibles de plaire en plus du dernier si l'auteur en a écrit plusieurs, puis créer l'event Facebook, envoyer les invitations ciblées, rédiger la newsletter, mettre à jour le site et le blog... et prier pour que les livres arrivent avant l'auteur ! 
Car entre les problèmes de commandes qui se perdent, d'interlocuteur en vacances et de livreur qui fait ce qu'il veut quand il veut c'est très loin d'être toujours évident !

Samedi dernier par exemple nous avons accueilli Fenriss pour son premier tome de Carrousel Funeste chez Midgard (que je viens de finir et qui est top!) ...sauf que deux jours avant nous n'avions toujours pas reçu les livres... donc appel d'urgence un peu stressé au représentant... 
Mais finalement livraison reçu à temps et la dédicace c'est en plus très bien passée !

Taly m'a aussi expliqué pas mal de choses sur le fonctionnement des métiers du livre... J'ai même fait de jolis panneaux "Fuck Logic" et "Surrealist Day" pour lui montrer que je comprenais bien ses propos parce que franchement des fois entre les représentants qui changent et qui ne comprennent pas le terme "urgent", les éditeurs qui font le travail à sa place sans qu'elle n'est rien demandé ou à peine eu le temps de finir sa phrase et les personnes qui décident de choses pour sa librairie sans à peine l'avoir consulté...

Passons à la troisième semaine riche aussi en informations nouvelles, la principale étant le fonctionnement des meilleurs ventes.

Taly ma tout d'abord expliqué que l'on ne pouvait pas connaître le nombre de livres vendus sans prendre en compte les retours et donc en se basant uniquement sur les mises en place des représentants (précommandes notées avec les libraires deux à trois mois avant les dates de sorties officielles).

L'autre gros soucis dans le calcul étant aussi que chaque grand palmarès ne prend pas le même logiciel de gestion comme source...
Nous aurions voulu avoir le temps de vous scanner les tableaux en question mais malheureusement les  bibliothèques sont fermées le lundi comme nous.

L'autre information importante est le rôle du forum Cocyclic et son rôle dans la relecture des textes qui ensuite seront présentés aux maisons d'éditions des littératures de l'Imaginaire.

Enfin nous avons fait des retours. 

ça à l'air très simple mais il faut respecter plusieurs règles : bien caler le carton afin qu'aucun livre ne s'abime, bien penser à mettre la liste des livres présents et agrafer les pages s'il y en a plusieurs car les distributeurs ne se gênent pas à priori pour "oublier" d'en créditer si la dite liste est absente. Ensuite il faut bien scotcher afin qu'aucun ne s'échappe lors du voyage et ne pas se ranger le cutter dans les doigts ou la jambe... Et bien sûr ne surtout pas oublier d'écrire les coordonnées de la librairie !

Une fois tous ces beaux cartons fermés il faut bien les trier par distributeurs...et bien sûr Hachette ne fait rien comme personne et il faut bien penser à mettre une étiquette fluo très années 80 et remplir un bon d'enlèvement alors que pour les autres il suffit d'appeler le central et de tamponner la fiche d'enlèvement pré-rempli qu'amène le transporteur !

En conclusion je suis entière, même si j'ai perdu trois kilos !, et j'arrive à m'auto-corriger en disant Romance Paranormale et Urban Fantasy à la place de Bit-Lit !

A la semaine prochaine pour la conclusion de ma dernière semaine de stage !


En bonus voici la liste des livres que j'ai lu depuis le début de mon stage :

- Carrousel Funestre de Fenriss de Midgard
- Manesh (en cours) de Stéphane Platteau chez Moutons Électriques
- L' Assassin royal, Tome 2 de Robin Hobb chez J'ai Lu
- Monstre, Tome 2 de Hervé Jubert chez  Rageot
- Rose morte, Tome 1 (encours)






Commentaires