Dernière semaine de stage de Marie

Marie a tout compris au numérique :"La lecture sur Kobo c'est tellement simple qu'on peut tourner les pages avec son nez !"


Salutations !

Alors cette dernière semaine j'ai assisté à la création d'un rayon et j'ai subis les superbes grèves de la SNCF ( alors que je vis sur le réseau RATP, je crois qu'ils ne connaissent pas la compétence Logique...).

Donc je suis arrivée en retard  car j'ai dû faire tout un détour...
Et je me suis fait pardonner... avec des CHOUQUETTES ! 
Et oui, sachez-le, pour se faire pardonner avec Taly c'est à coup de chouquettes (celle de la boulangerie au deuxième croisement
 en descendant la rue ) !

Après j'ai assisté à la création d'un rayon...enfin le début car l'installation ça sera pour la prochaine stagiaire elle vous racontera !

Alors alors Taly veut agrandir son rayon Jeunesse.

Il faut d'abord appeler les représentants de chaque éditeur et
 prendre rendez-vous.
 Ensuite la ou le représentan(e) envoie les catalogues par courrier...Et là gros travail de tri car il faut aussi faire attention au budget !

La technique de Taly: créer un fichier Google Doc (histoire de pouvoir le consulter en ligne à la maison en cas de doute) avec les ISBN, Titres, Collection, Prix de Vente Public, Quantités afin de pouvoir calculer le budget et donc négocier les conditions de ventes globales.

Et puis vient le moment du rendez-vous pour négocier les meubles selon les quantités souhaitées.

Donc logiquement en juillet il y aura un superbe rayon Jeunesse :)

Ah sinon j'ai suivi une actualité super importante dans le monde des Métiers du Livre grâce à la page Facebook d' Oliver Péru entre autre : 
l'augmentation de la cotisation retraite pour les auteurs.

Voir la lettre ouverte du Syndicat des Auteurs de Bande Dessinées à Madame la Ministre

Communiqué de la Charte des auteurs et illustrateurs indépendants Jeunesse

Et une désillusion de plus : les auteurs en France n'ont pas des salaires de stars Hollywoodiennes... Ils sont soit payés en  à valoir au début de la création (avance sur les droits d'auteurs) soit en droits d'auteurs à la fin de l'année une fois les retours déduits.

Mais heureusement ils ont un système de protection sociale comme tout le monde !
 Et là la cotisation monterait de 8% sans rien leur demander... tout ça pour 15 heures de travail par jour pour certains...

J'ai donc pu voir l'évolution de la situation pendant mon stage (communiqué officiel de la ministre comme quoi elle allait se pencher sur le sujet, communiqué de l'organisme comme quoi des négociations étant en cours et de toute façon pas d'application avant 2016).

Mon stage se finit donc sur cette nouvelle !

J'ai passé un super mois à L'Antre-Monde. Taly m'a apprit énormément de choses qui me seront bénéfique dans ma future vie professionnelle ! 
Je la remercie donc pour tout son temps accordé à tout m'expliquer !

Mes dernières lectures :

- Zombies, Tome 2 de chez Soleil
- Oracle, Tome 2 de Lebreton et Benoit chez Soleil
- Les Haut-conteurs, Tome 2 d' Olivier Péru et Patrick McSpare chez Pocket
- Cromlech, Tome 1 : Animan de Claire Ygell chez Matagot


Voilà voilà ! 
Bisous et à bientôt en tant que cliente !

Commentaires