"Là où tombent les anges" de Charlotte Bousquet chez Gulf Stream

Présentation de l'éditeur :

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. 
Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes...

L'avis du Loup noir punk :

Loin d'un constat alarmiste, condescendant ou pleurnichard l'auteur parvient à nous émouvoir aux larmes grâce à ses destins de femmes tragiques, frivoles ou combattantes. 

On en vient parfois à s'interroger sur nos propres réactions en ces temps obscurs. Laisserions-mous tenter par la vie bohème d'artiste, quitte à passer pour frivole aux yeux d'amis proches ? 
Attendrions-nous avec espoir le retour théorique d'un amoureux sincère du front tout en vivant les frustrations engendrées par les restrictions? 
Comment réagirions-nous face aux violences d'un époux mais qui apporte le minimum de facilité quotidienne?

Charlotte Bousquet arrive en même temps à dépeindre tous les questionnements de celles restées sans homme pendant cette période trouble et à décrire des personnages féminins forts, intelligents et devenant indépendants par la force des choses.

En conclusion :

Un vrai choc émotionnel qui permet de s'interroger sur nos propres réactions et sentiments contradictoires.

Commentaires