"Criminal Loft" d' Armelle Carbonel chez Fleur Sauvage

Présentation de l'éditeur :

"Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d'eux devra vous convaincre qu'il mérite de vivre."

L'avis du Loup noir punk :

Armelle Carbonel prend point de départ un lieu réel ( lire ici) au passé trouble et choisit de narrer l'histoire chronologiquement à travers le regard distancié d'un assassin ne cachant aucun de ses penchants sadiques et revendiquant ses actes, contrairement à d'autres personnages plus fleunichards et lâches.

Il aurait été facile de tomber dans la description cliché malsaine et voyeuriste mais tout le talent de l'auteure réside justement dans le fait que l'attente du lecteur est complètement désorientée par les jeux de (non)culpabilité de certains personnages, actions malsaines (ir)réelles. 
Il est difficile par moment de savoir au moment de l'action ce qui tient de la mise en scène pour l'audimat à tout pris, de la manipulation des "joueurs" ou du pur sadisme.
De plus chaque assassin à sa personnalité, motivations et façon différente de mettre en scène (ou pas) sa culpabilité ou passé difficile ce qui contribue à brouiller un peu plus le jugement du lecteur lorsque l'action est vue à travers leurs yeux.
L'auteure joue aussi sur la vision du lecteur: sommes-nous juste des voyeurs à l'instinct de mort malsain, persuadés que les joueurs n'ont que ce qu'ils méritent? Il y-a-t-il une histoire de vengeance personnelle derrière toute ses manipulations des médias?

J'utilise très rarement cette expression, que je trouve très marketing un peu facile américain, mais ce Thriller est un véritable page-turner qui nous fait aussi nous interroger sur le pourquoi nous avons besoin de continuer à lire ce genre de livre. 
J'ai mis pratiquement deux semaines à arriver à finir ma lecture et à en commencer d'autres tellement le style et la construction m'avaient accroché !

En conclusion :

Un Thriller page-turner extrêmement efficace temps au niveau de son scénario et de ses personnages mais qui questionne aussi les attentes du lecteur !

Commentaires