"Jadis" de Charlotte Bousquet, Nicolas Fructus, Mathieu Gaborit, Raphaël Granier de Cassagnac, Régis Antoine Jaulin, Franck Achard et Frédéric Weil chez Mnémos

Présentation de l'éditeur :


"Une ville infinie

JADIS, un monde urbain où se succèdent à perte de vue jardins, ruines et palais à l’architecture fantasque inspirée de la Renaissance…
JADIS, la cité aux mille vies où chacun peut défier Dame Fortune, tisseuse du destin, pour gravir la Pyramide des Fanfreluches.
En ce jour, Maestro, le célèbre artiste, a convoqué trente plumes des plus affûtées. Son défi : que chacune narre la plus extraordinaire et la plus mouvementée des aventures qu’il lui ait été donné de vivre !"

Genèse du projet :

"UN jeu littéraire
Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Antoine Jaulin et RaphaСl Granier de Cassagnac ont choisi un personnage parmi les trente dessinés par Nicolas Fructus.
Ensemble, ils ont exploré pour vous JADIS.
Pendant un an, ils se sont livrés à un exercice passionnant, poussant loin l’écriture d’un récit à plusieurs mains. Ils ont échangé textes et illustrations, se sont lancé des défis et finalement rencontrés, pour jouer une pièce de théâtre ou se dire la bonne aventure.
De ces échanges est née l’histoire que raconte ce livre. Hommage vibrant aux inventions de Léonard de Vinci, aux récits picaresques de Don Quichotte, autant qu’aux mousquetaires d’Alexandre Dumas, JADIS compose une œuvre de fantasy baroque, un livre-monde foisonnant et magnifiquement illustré, un récit aux personnages inoubliables.

4 récits haletants et originaux dont une pièce de théâtre !
Plus de 100 illustrations dont les 22 lames du tarot de Dame Fortune !"

L'avis du Loup noir punk :

Que dire de constructif sur ce livre univers ? Mnémos nous a habitué à nous gâter chaque année pour les fêtes dans sa collection Ouroboros. 

Après une période de crowfounding très intéressante à suivre au vue des contreparties qu'elle offrait (voir ici si vous voulez vous dégouter de l'avoir raté^^) le livre version broché toilé recouverte d'une couverture brillante est enfin disponible depuis fin novembre.

Il y a plusieurs façon d’aborder cette lecture : lire de façon linéaire chaque récit comme une histoire prenant des formes divers, s'attaquer directement au glossaire à la fin du livre afin d'avoir l'univers en tête ou profiter de chaque illustration de Nicolas Fructus !

On ressent comme une structure labyrinthique dont il est impossible de faire le tour même après plusieurs lectures. Chaque personnage croisé pouvant être à lui seul le départ d'un nouveau récit.

On regrette parfois de ne pas être une petite souris qui aurait assisté aux réunions de ses auteurs passionnants afin de savoir comment ils en sont arrivés à mettre ces évènements et points de vues en valeur et les possibilités qu'ils ont mis de côté !

En conclusion :

Un projet ambitieux aux sources d'inspirations de la période de la Renaissance qui parvient à rendre l'intrigue cohérente malgré les différentes formes narratives proposées (nouvelle, pièce de théâtre, correspondance) dans lequel l'illustration est au cœur de la création !


Bonus pour finir de vous convaincre voici :

La bande-annonce ici
Les premières pages à feuilleter ici
L'interview de Charlotte Bousquet et Mathieu Gaborit par Elbakin ici

Commentaires