"Kafka à Paris" de Xavier Maumejean chez Alma

Présentation de l'éditeur :

"Septembre 1911, Franz Kafka et Max Brod débarquent à Paris. Les deux jeunes écrivains, encore débutants, laissent derrière eux leurs fastidieux emplois de bureau, sans compter, pour Franz, une famille étouffante. Voilà ce que l’on sait de source sûre. Autrement dit : rien concernant ce qui leur advint dans la capitale. 
Heureusement, Xavier Mauméjean, la plume alerte, poursuit leur voyage. 
Voici nos deux Praguois découvrant la gouaille des prostituées, les cabocheurs des Halles, les labyrinthes du Bon Marché, les coulisses du métro, les cabarets louches, le ratodrome de Neuilly… Ils croisent même un certain Apollinaire suspecté d’avoir volé la Joconde.
Franz et Max prennent la vie à bras le corps, souvent pour rire, parfois en mourant de peur ou roués de coups. Mais l’époque est belle."

L'avis du Loup Noir punk :

Profitant d'un trou dans la biographie de Kafka et son ami Xavier Mauméjean nous entraine sur les pas fantaisistes à Paris.
Pendant toute ma lecture de cette biographie imaginaire je n'ai pu m’empêcher d'avoir de la musique Klezmer et les tableaux du Juif errant de Chagall en tête tellement la plume alerte, truculente, gaie et fantaisiste de Xavier Mauméjean est évocatrice de liberté et découverte naïve de la vie parisienne dans les quartiers de fêtes.

Loin d'une visite touristique classique au début du XXème siècle l'auteur s'attache plutôt à décrire tous les lieux interlopes de plaisir et de joie de la capitale. En n'épargnant tout de fois aucune situation incongrue jusqu'à parfois des déferlements de  violence.

A l'image des Lettres Persanes de Montesquieu Xavier Mauméjean prend un malin plaisir distancié à plonger ses héros dans des aventures recorbolesques quitte à causer quelques frayeurs au lecteur.

En conclusion :

Une lecture qui apporte un œil nouveau plein d'affection et de sympathie sur Kafka tout en mettant en lumière un Paris des plaisirs non caricatural, aussi divertissant qu'aux penchants dangereux.  

Commentaires